Etude prospective du pays de Châteaubriant (2007)

Mis à jour le 20/09/2012
Couverture de la plaquette

Châteaubriant : Un pays se penche sur son avenir.

Résumé

L’extension de l’urbanisation le long de l’axe Nantes-Rennes (RN 137) ainsi que les projets d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant ont conduit la DDE, dans le contexte de sa réorganisation, à mener une réflexion à long terme sur le devenir du pays de Châteaubriant.
A l’initiative de la DDE, avec l’appui du sous-préfet de Châteaubriant et de plusieurs services de l’Etat, les élus du Pays et les acteurs locaux avec la participation du conseil général de Loire-Atlantique et du conseil régional des Pays de la Loire ont élaboré ensemble un diagnostic partagé sur l’évolution du territoire, puis un scénario prospectif pour l’avenir du pays de Châteaubriant. La perspective d’élaboration d’une stratégie d’action adaptée aux besoins du pays relève maintenant des acteurs locaux.

Couverture "Etude prospective du pays de Châteaubriant"

A l’occasion du diagnostic, trois thématiques ont été plus particulièrement travaillées :

- le volet « économie du territoire »,

- le volet « déplacements - transports »,

- le volet « technologies de l’information et de la communication ».

Plaquette de présentation

Cette plaquette présente de façon synthétique l’étude prospective de pays de Châteaubriant : la démarche, les enjeux, les scénarios, la stratégie ainsi que la méthodologie retenue pour la démarche.

En savoir plus sur l’étude et la méthodologie 

Le contexte du pays de Châteaubriant

Le pays de Châteaubriant, au nord-est de la Loire-Atlantique et au milieu du quadrilatère Angers-Laval-Rennes-Nantes, est constitué de 3 communautés de communes regroupant 33 municipalités. Il est situé au nord immédiat du périmètre de la directive territoriale d’aménagement de l’estuaire de la Loire et n’est pas couvert par un schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Fortement marqué par une agriculture à dominante d’élevage et par une tradition industrielle ancienne autour de la métallurgie, il s’y tient depuis 1050 une des plus anciennes foires de France, la foire de Béré, ayant reçu le label de qualité "Foire de France" en 2006.

Ce territoire est touché par le vieillissement de sa population. Une reprise de la croissance démographique, liée à la proximité des agglomérations nantaises et rennaises, a cependant été récemment constatée.

La direction départementale de l’Equipement de Loire-Atlantique (DDE 44), en pleine réflexion sur son propre positionnement sur les territoires infradépartementaux, a saisi l’opportunité d’inscrire le pays de Châteaubriant dans une démarche prospective pilote sur son territoire en parallèle à d’autres études menées dans d’autres régions de France.

La démarche prospective

L’une des questions principales était : comment saisir l’opportunité de projets importants à proximité ou sur le territoire (projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en limite sud-ouest du territoire, réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant) pour les mettre au service d’un développement durable du territoire ?

La DDE 44 a d’abord engagé son propre diagnostic du territoire (infrastructure, habitat, activités, économie, déplacements, Technologies de l’Information et de la Communication - TIC) puis l’a présenté aux acteurs locaux qui l’ont enrichi.

Un atelier prospectif a été constitué de représentants des trois communautés de communes, du pays et du conseil de développement, des chambres consulaires, du Département, de la Région, de plusieurs services de l’Etat et d’acteurs locaux associatifs (association de développement touristique et association des industriels). Avec l’appui de deux bureaux d’études qui ont accompagné la démarche ("MCM Conseil" et "C&S Conseils"), cet atelier s’est réuni 7 fois pour partager le diagnostic, l’enrichir en particulier par des apports sur l’agriculture et l’emploi-formation, puis engager l’analyse de scénarios pour proposer une stratégie au printemps 2007.

Les apports méthodologiques des bureaux d’études à l’occasion de l’atelier prospectif ont permis :

  • une nouvelle approche de l’analyse d’un territoire avec les partenaires locaux
  • un travail transversal au sein la DDE sous la forme d’équipe-projet
  • une étude menée sous l’angle d’une "formation-action" qui apporte un enrichissement professionnel pour une trentaine de partenaires locaux et internes au ministère de l’Equipement (DDE - DRE et Cete).

Le succès de cette étude repose sur la motivation des partenaires, qui viennent enrichir les discussions des ateliers prospectifs, et sur la volonté des élus de rassembler leurs forces autour d’un projet commun fédérateur pour l’avenir de leur pays.

La DDTM reste à leur côté pour les accompagner dans leurs prochaines réflexions sur l’avenir de leur territoire.

Rapport final

Télécharger Carte 9 - Pourcentage des lotissements et ZAC Zone d'aménagement concerté construits entre 1998 et 2002 PDF - 0,17 Mb - 12/07/2012

Liste des annexes

Les volets thématiques du diagnostic

- le Volet « Démographie » réalisé par la DDE de Loire Atlantique (Service Aménagement et Habitat/ Unité Politiques Territoriales) :

- le Volet « Habitat et foncier » réalisé par le DDE de Loire Atlantique (Service Aménagement et Habitat/ Unité Politique de la Ville et Habitat) :

- le Volet « Economie du Territoire » réalisé par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Ouest (Cete de l’Ouest)

- le Volet « Formation - Emploi » réalisé en 2005 et présenté par le Conseil de Développement du Pays

- le Volet « Agriculture » réalisé et présenté par la Chambre d’Agriculture :

- le Volet « Déplacements-Transports » réalisé par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Ouest

- le Volet « Accidentologie » réalisé par la DDE (Service Transports Navigation / Unité Sécurité Routière)

- le Volet « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » réalisé par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Ouest

- le Volet « Tourisme » sur la base d’un bilan du Tourisme réalisé par l’ADT (Association de Développement Touristique du Pays de Châteaubriant) :

La démarche prospective

Pour toute précision, vous pouvez contacter le pôle projet de la Mission Prospective, Evaluation, Developpement durable (Mopedd)

Documents listés dans l’article