Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC)
Spécificité française, les groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) sont des sociétés civiles agricoles. Ils constituent un regroupement d’exploitations, chaque associé bénéficiant du statut de chef d’exploitation.
La particularité du GAECGroupement agricole d'exploitation en commun est de bénéficier du principe de la transparence basée sur le nombre d’associés ou sur le pourcentage de parts sociales permettant une multiplication des plafonds d’aides. A ce titre, la forme GAECGroupement agricole d'exploitation en commun fait l’objet d’un dispositif de contrôle renforcé, à la demande de la Commission Européenne.
Pour se constituer en GAECGroupement agricole d'exploitation en commun, un agrément préfectoral délivré par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer est requis, de même que pour toutes modifications statutaires (entrée ou sortie d’associés, cession de parts sociales, dissolution, transformation…), dérogations pour activité extérieure ou dispenses de travail.
Votre contact à la DDTMdirection départementale des territoires de la mer 44 :
Service Économie Agricole |
A lire dans cette rubrique
Agrément GAEC
Publié le 06/04/2023

Modifications statutaires GAEC
Publié le 21/12/2022

Dérogations pour activités extérieures au GAEC
Publié le 21/12/2022

Dispenses de travail
Publié le 21/12/2022

Contrôle GAEC
Publié le 21/12/2022

Partager la page