Termites et mérules
Le département de Loire-Atlantique a été déclaré partiellement contaminé par les termites par l'arrêté préfectoral du 13 novembre 2018.
L’arrêté fait état de cent-cinquante-deux communes de Loire-Atlantique contaminées ou susceptibles de l’être par un ou des foyers de termites.
Termites
Un dispositif réglementaire pour maîtriser le risque
Face aux nuisances des termites et autres insectes xylophages, les pouvoirs publics ont adopté un dispositif législatif et réglementaire destiné à protéger les acquéreurs et les propriétaires d’immeubles. Ce dispositif comprend le développement de mesures préventives et de solutions techniques appropriées ainsi qu’une responsabilisation accrue des propriétaires et des locataires.
Que faire :
En cas de construction ou d'aménagement neuf - LES MESURES À METTRE EN ŒUVRE |
En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti - LE DIAGNOSTIC TERMITES |
En cas de découverte de termites dans un bâtiment – LES PROCÉDURES A SUIVRE |
Le but est de maîtriser le risque de dégradation des constructions par ces insectes.
Tout le territoire est concerné par les termites. Néanmoins pour les communes déclarées comme infestées par les termites, des dispositions supplémentaires de prévention ou d’actions s’appliquent.
Pour les autres insectes xylophages (capricornes, petites et grosses vrillettes, lyctus, charançon...), le dispositif est plus léger. La lutte et l’éradication passent par le respect lors de la construction ou de la rénovation des mêmes règles de construction que pour les termites .
Mérules
Il n'existe pas d'arrêté préfectoral mérule dans le département.
Pour en savoir plus:
https://www.ecologie.gouv.fr/termites-insectes-xylophages-et-champignons-lignivores
Vos contacts en Loire-Atlantique
Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique |
Partager la page