Appel à la sobriété - Anticipons notre été

Mis à jour le 14/04/2023

Depuis le 1er avril, la saison administrative de basses eaux à débuter, et s’étend jusqu’au 31 octobre. Durant cette période, si la situation l’impose, le préfet peut prendre des arrêtés de limitation des usages de l’eau.

Alors que la pluviométrie du mois de février a été largement déficitaire en Loire Atlantique, celle de mars a permis de recharger significativement les nappes. Ce début d’année se présente donc pour le moment plus sereinement que l’an passé .

Les services de l’État restent vigilants sur l’état de la ressource et continuent de suivre les débits des cours et les seuils piézométriques des nappes quotidiennement.

Le préfet invite donc, dès à présent, chaque personne à la sobriété en anticipant son été. Différents usages pourront en effet être soumis à restrictions, en fonction de la ressource utilisée, durant la période de basses eaux. Le choix des plantations ainsi que leur période de plantation (aurai-je assez d’eau pour les arroser ?) se réfléchissent dès à présent. La période de certains travaux nécessitant l’apport d’eau sont à anticiper comme le remplissage de piscine, le nettoyage de façade, etc. Ces usages pourront en effet être soumis à restriction. L’entretien des terrains de sport, qui a régulièrement lieu à la fin des saisons sportives là où le manque d’eau peut être constaté, doit être pensé. Enfin, tous les gestes quotidiens sont des petites économies qui ont leurs impacts.

L’eau est l’affaire de tous, et bien anticiper son été permettra de maintenir la ressource pour prolonger les usages de chacun et protéger les milieux au mieux.

Pour rappel l’outil RestrEAU permettra de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

Les arrêtés préfectoraux seront consultables dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique : http://www.loire- atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse (des outils sécheresse sont également disponibles sur le site)