Observatoire Territorial Autour de l’Aéroport Nantes Atlantique (OTANA)

Mis à jour le 22/12/2022
[Illustration 1]
© Page d'accueil du site de l'OTANA

Comme l’État s’y est engagé au travers d’une des mesures d’accompagnement du maintien de l’aéroport Nantes Atlantique, le site internet de l’Observatoire Territorial Autour de l’Aéroport (OTANA) est maintenant en ligne depuis près de deux ans.

Ce portail internet concentre des informations sur l’activité de l’aéroport et ses effets en termes de bruit, de qualité de l’air, de santé, de milieu naturel, de climat mais aussi de foncier, d’immobilier, d’emploi et de déplacement.

Porté par l’État, l’observatoire est le fruit d’un travail mené par la DDTM de Loire-Atlantique et le Cerema en association avec les collectivités territoriales (villes de Bouguenais, Nantes, Rezé et Saint-Aignan de Grand Lieu, Nantes Métropole, et la Région) différents organismes producteurs de données, Aéroports du Grand Ouest, la Direction Générale de l’Aviation Civile, Air Pays de Loire, l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise.

L’observatoire dispose depuis cet automne 2022 d’une charte de fonctionnement signée par tous ses membres. Cette charte vise :

  • à assurer la pérennité dans le temps de l’observatoire, qui a vocation à suivre les impacts de l’aéroport sur le temps long ;
  • à garantir une mise à jour régulière du site (au moins deux fois par an), afin de fournir toujours la donnée la plus à jour ;
  • à doter l’observatoire d’une gouvernance partagée (comité de pilotage, comité technique, groupes de travail) visant à définir en association avec tous les membres les évolutions et enrichissements à apporter à l’observatoire.

L’action et les données issues des travaux de l’observatoire sont accessibles par tous sur le site internet www.otana.fr

Télécharger Charte de fonctionnement de l'OTANA PDF - 1,80 Mb - 22/12/2022