BEACH TOUR PRÉVENTION 2023

Mis à jour le 12/04/2023

Dans un contexte de fort développement de l'offre de loisirs sportifs et du tourisme de masse, la pré-vention des risques liés à la pratique des activités aquatiques et nautiques demeure plus que jamais une responsabilité partagée.

Le Beach Tour Prévention se veut être le lien entre les pouvoirs publics et les usagers pour une pratique sportive sécuritaire.

En 2023, le BEACH TOUR PRÉVENTION bénéficie du soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

Le Beach Tour Prévention se tient chaque année entre le 15 juillet et le 15 août et prend la forme d’un village itinérant de sensibilisation sur les plages de Loire-Atlantique à destination des estivants. Le public cible est large : enfants en bas âges, adolescents, jeunes adultes, parents, grands-parents… car les risques de noyade nous concernent tous !

Le Beach Tour s’organise autour de 3 axes :

  • Un village de sensibilisation multi-activités
  • Une campagne de contrôle des établissements sportifs
  • Une incitation à la pratique en sécurité

Quels sont les objectifs du Beach Tour : 

  • Sensibiliser le grand public aux bénéfices de l'aisance aquatique et du savoir nager
  • Promouvoir les gestes qui sauvent et les comportements sécuritaires
  • Démocratiser la réglementation des activités nautiques et aquatiques
  • Sécuriser le littoral par des contrôles d'établissements sportifs et la mise en situation des pratiquants

Programme 2023

En 2023, ce sont 7 communes qui ont été sélectionnées pour accueillir le BEACH TOUR PRÉVENTION. Une nouvelle commune rejoint le projet : Saint Michel Chef Chef. Le BEACH TOUR PRÉVENTION vous accueillera sur les plages de la Loire-Atlantique du 18 juillet au 1er août.

Retour en quelques chiffres sur l'édition 2022 qui a démarré à Pornichet le 25 juillet à l’occasion de la journée mondiale de prévention des noyades


L’appel à candidatures 2023 à destination des collectivités de Loire-Atlantique qui disposent d’une baignade naturelle d’accès non payant

En 2023, les collectivités souhaitant accueillir une ou plusieurs dates du BEACH TOUR PRÉVENTION devaient répondre à un appel à candidatures.

Celui-ci garantit le respect d’un cahier des charges rigoureux permettant à l’évènement d’obtenir l’impact positif attendu quant à la pratique des activités aquatiques et nautiques.

L’accès à cet appel à candidatures 2023 est désormais échu, mais ce fonctionnement sera reconduit en 2024.


Pour en savoir plus sur le BEACH TOUR PRÉVENTION :

En une vingtaine de pages, le document de présentation du BEACH TOUR PRÉVENTION vous permet de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette initiative du SDJES 44 :

Vidéo de présentation du BEACH TOUR PRÉVENTION :

Réalisée lors de la première édition en 2020, la vidéo de présentation du BEACH TOUR PRÉVENTION illustre la déclinaison en Loire-Atlantique du plan d'aisance aquatique du ministère en charge des sports :


En 2021, Mme Roxana MARACINEANU, ministre chargée des sports est venue inaugurer le BEACH TOUR PRÉVENTION sur la plage du Nau au Pouliguen.