IAHP - Situation juin 2023

Mis à jour le 02/06/2023

Après une trêve des foyers en élevage, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est de nouveau présent depuis début mai dans de nombreux élevages du Sud-Ouest.

Dans le département de la Loire-Atlantique, depuis le 18 mai, trois cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés sur les communes de La Baule, La Turballe, et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, et plusieurs autres cas sont positifs dans les départements limitrophes.

La situation impose donc le strict respect des mesures de précaution et de surveillance.

1/ Détection précoce des oiseaux sauvages trouvés morts

Afin de surveiller la circulation du virus au sein de la faune sauvage, l’Office français de la biodiversité (OFB), assure la collecte des oiseaux sauvages morts qui sont sélectionnés selon l’espèce et l’état de décomposition du cadavre pour effectuer des analyses.

En dehors des réseaux de professionnels (chasseurs et agriculteurs) régulièrement sensibilisés, d’autres personnes (promeneurs, agents de la voirie, usagers de la nature…) peuvent être amenées à découvrir des cadavres d’oiseaux sur le département. Ils doivent alors s’adresser aux maires et ses services pour déclarer le phénomène.

2/ Mise à l’abri des oiseaux et volailles détenues par des particuliers

Bien que la France soit actuellement en risque «modéré» vis-à-vis de l’influenza aviaire, les mises à l’abri restent obligatoires pour les volailles en zone à risque particulier et pour les palmipèdes en zone à risque de diffusion: carte ci-dessous.  

Le préfet de la Loire-Atlantique rappelle les messages de prudence aux détenteurs non professionnels d’oiseaux des communes afin qu’ils prennent toute mesure évitant le contact entre avifaune sauvage et leurs oiseaux domestiques:

  • - mise à l’abri des points d’abreuvement et d’alimentation,
  • - couverture des parcours de filets, à proximité des gîtes….

3 / Rassemblement de volailles interdits en zone de contrôle temporaire
 

Les rassemblements de volailles (foires, marchés, expositions, concours ou diverses démonstrations publiques) restent interdits sur le département de Loire Atlantique. Les rassemblements d’oiseaux captifs dont la liste figure à l’annexe II de l’arrêté du 16/03/2016 susvisé restent possibles sur autorisation préalable de la DDPP Direction départementale de la protection des populations.

L'arrêté actuellement en vigueur sur le département est l'arrêté DDPP 2023-309 du 11/05/2023
 

RAPPEL : La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Télécharger AP_309_ZCT_11-05-2023 PDF - 0,74 Mb - 02/06/2023
Télécharger carte Grippe aviaire ZRP ZRD PDF - 1,24 Mb - 02/06/2023