La navigation de plaisance en eaux intérieures

Mis à jour le 03/01/2023

Le bateau

Tout bateau de plaisance d’une longueur de 5 à 20 mètres ou doté d’un moteur d’une puissance égale ou supérieure à 4,5 kW (6 CV) et dont le produit de la longueur, largeur et tirant d’eau est inférieur à 100 m3 doit posséder un titre de navigation appelé carte de circulation. Pour les autres bateaux, il est nécessaire de les immatriculer et de leur délivrer un titre de navigation en fonction de leur exploitation (voir article concernant « Le secteur professionnel »). 

Télécharger Enregistrement_et_titres_eaux_interieures PDF - 0,20 Mb - 03/01/2023

Pour faire une demande de carte de circulation, il est nécessaire d’adresser un dossier au CISF compétent sur le département de votre lieu de résidence (voir la carte de France des CISF). Ce dossier est composé de l’imprimé ci-dessous qu’il faudra renseigner et compléter des pièces demandées.

Télécharger CERFA N° 14682*01 PDF - 0,36 Mb - 17/05/2017

À NOTER :

  • Si vous rachetez un bateau déjà inscrit (donc possédant déjà une carte de circulation), la demande de mutation de propriété se fait également avec le CERFA N°14682*01, auquel il faudra joindre un acte de vente, dont voici un modèle:
  • L’imprimé CERFA N°14682*01 est également utilisé pour toute demande de radiation d’un bateau de plaisance en eaux intérieures.
  • Navigation à l’étranger : un CIBP (Certificat International de Bateau de Plaisance) peut être délivré au propriétaire d’un bateau qui en fait la demande. Il vaut titre de navigation pour circuler à l’étranger sans autre formalité et reste valable 2 ans après son édition. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande par courrier  (en précisant le numéro d'inscription du bateau) et de l'envoyer au CISF qui est compétent sur le département de votre lieu de résidence.

Le conducteur

Le permis de conduire est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kW. Il permet l’utilisation de la VHF dans les eaux territoriales françaises.

Pour obtenir un permis plaisance (eaux intérieures ou côtier), il est nécessaire de passer une épreuve théorique et une épreuve pratique (épreuve pratique validée par le bateau école).

Depuis le 1er juin 2022, les épreuves théoriques des permis plaisance (mer et fluvial) ont été externalisées auprès d'organismes mandatés, tels que La Poste, DEKRA, SGS: objectif code ou Bureau Véritas: CodeN'Go.

Télécharger Permis-plaisance-nouvelle-organisation PDF - 0,13 Mb - 03/01/2023

À NOTER :

  • Il est obligatoire de s’inscrire dans un établissement de formation, dès lors que l’on doit passer une épreuve pratique (donc un premier permis).
  • Lorsqu’un candidat est déjà titulaire d’un permis de conduite (eaux intérieures ou côtier) et qu’il souhaite obtenir le second permis, l’inscription en tant que candidat libre est possible. Seule l’épreuve théorique de l’autre permis plaisance convoité sera passée. Cette possibilité de passer un examen en tant que candidat libre est également offerte pour les personnes qui souhaitent passer l’extension « hauturière » (extension maritime) ou « grande plaisance » (fluvial). Vous pouvez donc télécharger l'imprimé CERFA ci-dessous et le transmettre (renseigné et complété des pièces demandées, dont l'original du titre de conduite) soit auprès de l'un des Centres Instructeurs de Sécurité Fluviale, soit auprès de l'une des Délégations à la Mer et au Littoral (DML).

Conduire un bateau français avec un permis étranger

Il n’existe pas de permis international en matière de navigation de plaisance. Selon la nationalité du plaisancier (française, union européenne ou hors union européenne), et selon l’origine du permis possédé, la conduite d’un bateau français à moteur est possible avec un titre étranger sous certaines conditions.

Voir les conditions de conduite d’un bateau français de plaisance à moteur avec un titre étranger et de délivrance par équivalence du permis français. Renseignements dans le tableau ci-dessous et l' arrêté du 6 juillet 2011.

Télécharger Conduire avec un titre étranger PDF - 0,06 Mb - 19/05/2017

Le nolisage, qu’est-ce que c’est ?

C’est une activité exercée par une société, une association ou un groupement qui met un coche de plaisance (bateau de plaisance de moins de 15 mètres) en location ou à la disposition de ses clients, à titre onéreux ou gratuit. Le conducteur bénéficie alors d’une dispense du titre de conduite à condition que le noliseur lui délivre une carte de plaisance. Cette activité est soumise à un agrément préalablement délivré par l’autorité compétente. Pour connaitre toutes les informations concernant le nolisage et la demande d'agrément, télécharger l' arrêté du 25 octobre 2007.