Actualités

Cérémonie de la commémoration du 78e anniversaire de l’attaque du maquis de Saffré

 
 
Cérémonie de la commémoration du 78e anniversaire de l’attaque du maquis de Saffré

Ce mercredi 29 juin 2022 a eu lieu, au château de la Bouvardière à Saint-Herblain, la commémoration du 78e anniversaire de l’attaque du maquis de Saffré par les Allemands.

Cette commémoration, en mémoire des 27 résistants fusillés, s’est déroulée en présence de Didier Martin, le préfet de la Loire-Atlantique, Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain, Jocelyne Poulain, secrétaire du comité du souvenir du Maquis de Saffré, Farida REBOUH, conseillère départementale canton de Saint-Herblain 2, représentant le conseil départemental et Vincent DENOUAL, commandant de la CRSCompagnies républicaines de sécurité N°42.

Après le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, le maquis de Saffré est constitué pour récupérer un parachutage d'armes et lutter contre les troupes allemandes en Loire-Inférieure.

Le 28 juin 1944, alors que les 300 maquisards attendent le parachutage des armes, 1500 soldats allemands les encerclent. 13 maquisards sont tués au combat, 35 sont jugés au château de la Bouvardière à Saint-Herblain. A l’issue d’une « parodie » de procès, 27 maquisards sont fusillés le 29 juin 1944 sur une butte à proximité du château de la Bouvardière. 2 maquisards seront exécutés quelques jours plus tard et 6 autres seront déportés. Seuls deux, l'abbé Henri Ploquin et le coiffeur nortais Jean Sauderais, survivront à cette déportation.

En la mémoire des 27 maquisards fusillés, un dépôt de gerbes a été effectué ce mercredi 29 juin au monument des fusillés du Maquis de Saffré.

IMG_8166
IMG_8172
 
 

A lire également :