Fermeture de plusieurs zones de pêche à pied de coquillages pour cause de contamination bactériologique

Mis à jour le 10/01/2022

Il a été observé de fortes pluies et des débordements des eaux usées sur le littoral de la Loire-Atlantique. Certains résultats d’analyse de prélèvements de coquillages réalisés à cette période ont dépassé les seuils sanitaires en vigueur et ont conduit les autorités compétentes à prendre des mesures d’interdiction de pêche.

La pêche à pied professionnelle est fermée pour contamination bactériologique par arrêté du préfet de la Loire-Atlantique du 6 janvier 2022 sur le secteur du Traict de Pen Bé Sud pour les coquillages fouisseurs (commune de Mesquer).

D’autre part, la pêche à pied de loisir est fermée pour contamination bactériologique sur le littoral :

- des communes de Mesquer et Asserac / Traict Pen Bé / tous coquillages (arrêté préfectoral du 6 janvier 2022) ;

- de la commune de Pornichet / plage des Libraires / tous coquillages (arrêté municipal) ;

- de la commune de Saint-Michel Chef Chef / La Roussellerie / tous coquillages (arrêté municipal).

Pour mémoire, l'Agence régionale de santé des Pays de Loire a déconseillé la pêche à pied de loisir sur tout le littoral de Loire-Atlantique les 4, 5 et 6 janvier 2022 par précaution.

Il est également indiqué que le gisement des coques à La Baule est actuellement fermé pour préservation de la ressource.

Les restrictions ainsi édictées seront ajustées au fur et à mesure de la production de nouveaux résultats d’analyse.

Enfin, il est rappelé que, quel que soit le mode de préparation culinaire, un coquillage initialement contaminé constitue toujours un risque et que la cuisson des coquillages ne permet pas d’éliminer tous les risques. La consommation de coquillages récoltés par pêche à pied de loisir est déconseillée aux personnes dont la santé est fragile (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes immunodéprimées, personnes malades). Il est, par ailleurs, déconseillé de consommer des coquillages dont l’origine n’est pas connue.