FRANCE RELANCE : lancement de l'appel à projets Micro-folies en Pays de la Loire

 
 
Un appel à projets est lancé par l’État dans le cadre du plan de relance pour accompagner l’essaimage des Micro-Folies sur tout le territoire des Pays de la Loire. Les frais pris en charge couvrent l’acquisition des équipements, l’aménagement éventuel des locaux et l’animation du dispositif les premières années.

Un appel à projets est lancé par l’État dans le cadre du plan de relance pour accompagner l’essaimage des Micro-Folies sur tout le territoire des Pays de la Loire. Les frais pris en charge couvrent l’acquisition des équipements, l’aménagement éventuel des locaux et l’animation du dispositif les premières années.

Une micro-folie est un équipement qui propose des contenus culturels ludiques et technologiques, notamment autour d'un musée numérique réunissant plusieurs milliers d’œuvres, des plus emblématiques aux moins connues. Cette galerie d'art numérique constitue une offre culturelle incitant à la curiosité. Dans un espace de 100m² minimum, la micro-folie peut donc s'installer dans une salle déjà existante (médiathèque, salle des fêtes, centre culturel, hall de mairie etc.).

Véritable plateforme culturelle de proximité, elle se destine à tous les publics (familles, groupes scolaires, associations etc.), avec pour objectif de créer un nouveau lieu de vie animé sur le territoire, réduire les inégalités d'accès à la culture et enfin valoriser le patrimoine local. Elle permet enfin à la collectivité territoriale de prendre part au réseau d'acteurs et de partenaires des Micro-folies qui garantit une offre culturelle enrichie, des formations pour prendre en main sa micro-folie et des évènements communs qui permettent d'accroitre l'attractivité de la collectivité territoriale.

Pour qui et pour quelles dépenses ?

Cet appel à projets se destine aux collectivités territoriales, mais également aux syndicats mixtes, fondations et associations de droit privé. Les dépenses couvertes par l'appel à projets porteront notamment sur l'acquisition d'équipements et l’aménagement des locaux, dans la limite de 80% des dépenses d'investissement plafonné à 45 000€. En terme de fonctionnement, les porteurs de projets pourront également solliciter le recours à un jeune en service civique pour animer le dispositif.

Comment constituer le dossier ?

Le dossier doit comporter : une description du projet, un budget prévisionnel, un calendrier du projet.

Retrouvez le détail de l'appel à projets ainsi que la composition précise du dossier de candidature sur le site de la préfecture de la Loire-Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/France-Relance-en-Loire-Atlantique/COLLECTIVITES-TERRITORIALES-ET-RELANCE  

Calendrier et contact :

Le dossier de candidature doit être adressé avant le 15 septembre 2021 à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire via l'adresse mél : stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr

Des questions ? La DRAC Pays de la Loire a mis en place des référents territoriaux pour cet appel à projets :

- Nantes métropole et agglo Saint-Nazaire : Christophe FENNETEAU (02 40 14 28 07) christophe.fenneteau@culture.gouv.fr

- sud Loire-Atlantique : Anne CHEVALIER (02 40 14 28 24) anne.chevalier@culture.gouv.fr

- nord Loire-Atlantique : Christophe POILANE (02 40 14 28 06) christophe.poilane@culture.gouv.fr

La préfecture de la Loire-Atlantique est également disponible pour répondre à vos interrogations via l'adresse mél : pref-france-relance@loire-atlantique.gouv.fr

Retrouvez le détail de l'appel à projets :

> AAP microfolies PDL 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb