Actualités

Jean Castex visite le parc éolien en mer de Saint-Nazaire

 
 
Jean Castex visite le parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Le Premier ministre Jean Castex s’est rendu ce samedi 28 août à Saint-Nazaire sur le premier parc éolien en mer de France, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie et Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

Ce chantier ambitieux vise à la création d’une filière française des énergies marines renouvelables compétitive à l‘export et fait de la région des Pays de la Loire le premier pôle industriel de la filière éolien en mer.

PLATEFORME KAKE

L’assemblage des éoliennes sur le hub logistique situé sur le port de Saint-Nazaire, et l’installation en mer permettront la création, en Loire-Atlantique, de plus de 2000 emplois dont 200 à Saint-Nazaire et une centaine d’emplois à La Turballe pour assurer les opérations de maintenance.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement des énergies renouvelables. La France se donne pour objectif 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie d’ici 2030. En Loire-Atlantique le parc éolien de Saint-Nazaire, permettra de couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité.

« La lutte contre le réchauffement climatique passe par la modernisation de notre production et notre consommation énergétiques. Une croissance verte qui s'appuie sur le soutien à l’éolien mais également au solaire et à l’hydroélectricité. » précise Jean Castex.

PM PUPITRE

 25 milliards d'euros vont être investis dans ces filières pour produire 25 gigawatts supplémentaires, soit 10% de la consommation en électricité de la France.

"Un défi et un progrès sans précédent."

Pour accompagner ces mutations, un nouveau programme d'étude consacré aux environnements marins a été acté dans la loi climat et résilience avec la création d'un observatoire de l'éolien en mer pour analyser les effets sur les écosystèmes, dans un souci de transparence.

PLEINE MER

Pour tout savoir sur le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire :

https://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/le-parc-eolien-en-mer/presentation-projet/

> 2021 08 27_ DP_eolien_en_mer VDEF-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,31 Mb

 
 

A lire également :