Actualités

La Grande Exposition du Fabriqué en France 2021 à l’Élysée, les 3 et 4 juillet prochain

 
 
La Grande Exposition du Fabriqué en France 2021 à l’Élysée, les 3 et 4 juillet prochain

Le Palais de l’Élysée accueillera les samedi 3 et dimanche 4 juillet prochains la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Initié par le Président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Ouvert au public et gratuit, l’événement a pour but d’inciter chacun – collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens – à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté économique et de la transition écologique.

126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer feront ainsi leur entrée au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur.

Très variés, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils sont créés par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité.

Chaque visiteur y retrouvera le produit ambassadeur de son département et découvrira en même temps tout ce que notre pays crée de meilleur, et qui fait notre fierté collective.

Dans la région des Pays de la Loire six entreprises ont été sélectionnées par un un comité de sélection, composé de 10 experts et animé par Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et M. Alain GRISET, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

En Loire-Atlantique le Groupe Bouhyer exposera son contrepoids en fonte.

En Maine-et-Loire c'est la Société Choletaise de Fabrication qui présentera ses lacet de chaussure haut de gamme, tressé sur Métier Bois de 1830 glacé mis à l'honneur.

En Mayenne, la Société Ermo exposera le moule E-IMC - Electrique In Mold Closing.

logo_fr_relance

En Sarthe, la Papetterie le Bourray exposera la serviette Ouate de cellulose.

En Vendée, deux sociétés sont sélectionnées pour exposer leurs produits phares :

- K-Line exposera la fenêtre K-Line.

- Daan Technologies pour son mini lave-vaisselle BOB.

Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales que nous connaissons depuis plus d’un an, cette deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France prend un sens tout particulier.

Le Président de la République a fait de notre souveraineté économique et de nos industries une des priorités de son mandat. Depuis 2017, le Gouvernement agit pour donner à nos entreprises les moyens de leur réussite, leur permettre de grandir, investir, innover, recruter, avec de nombreuses lois et mesures ayant permis de rétablir leur compétitivité et renforcer l’attractivité de notre pays dans le monde. Ainsi pour la deuxième année consécutive, la France est le pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers.

Une nouvelle étape a été lancée avec le plan « France Relance », qui constitue un accélérateur inédit pour nos entreprises.

Sur les 100 milliards d’euros de ce plan, près de 35 milliards sont dédiés à l’industrie, l’ambition étant de (re)localiser les maillons manquants des chaînes de production critiques et de prendre un temps d’avance pour favoriser la localisation des activités d’avenir en France. Pour que les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises s’inscrivent pleinement dans cette relance, le plan de relance leur consacre aussi 40 milliards d’euros pour leur apporter des solutions concrètes qui répondent à leurs défis du quotidien comme la rénovation énergétique, les enjeux de financement ou même la numérisation de leur activité.

Baisse des impôts de production, aides à la (re)localisation et à la décarbonation de notre outil industriel: la mobilisation est totale pour faire de la crise une opportunité pour notre industrie et pour le climat. Les 3 et 4 juillet prochains,près d’un tiers des entreprises exposées témoigneront des initiatives prises localement et de l’impact de France Relance sur leur activité.

Plus d'informations sur la Grande Exposition du Fabriqué en France :

> Fabriqué en France 2021 - Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,80 Mb