Actualités

La Loire-Atlantique en vigilance rouge pluie-inondations

 
 
La Loire-Atlantique en vigilance rouge pluie-inondations

Météo France a placé le département en vigilance rouge pluie inondations à partir du samedi 2 octobre 18h. De forts cumuls de pluie sont attendus. Pour votre sécurité respectez les consignes des autorités.
Consultez le premier point de situation ici :

> 20211002_PS Intempéries en Loire-Atlantique point de situation 1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

> 20211002_PS Intempéries en Loire-Atlantique point de situation 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

Situation météorologique à 18h

Après une accalmie de quelques heures en fin de journée, la perturbation regagne en intensité à partir de la soirée. Elle se maintient alors durant toute la nuit sur les départements placés en vigilance, où les cumuls vont devenir significatifs. Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu'à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire.

Vigilance ROUGE sur la Loire-Atlantique : les valeurs prévues sont de l'ordre de 80 à 100 mm sur la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm.

La perturbation finit par s'évacuer par l'est en fin de matinée de dimanche.

A noter que cette dégradation s'accompagne d'un renforcement des vents de sud à sud-ouest, avec de fortes rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h sur les zones exposées du littoral.

Suivez l'évolution de la situation météorologique sur le site de météo france

Quelles sont les consignes ?

Le préfet demande expressément aux populations de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre son véhicule sauf cas d’absolue nécessité.

Une vigilance particulière doit être observée à proximité des cours d’eau ou des plans d’eau susceptibles de déborder. Les réseaux d’eaux pluviale peuvent également connaître des débordements en ville ou le long des routes du fait des volumes de pluies à absorber.

Pour veiller à la sécurité des personnes, le préfet de la Loire-Atlantique a activé le centre opérationnel départemental le samedi 2 octobre 2021 à 18h45, chargé de coordonner les remontées d’informations des collectivités, des services météorologiques et de secours.

Le préfet a demandé aux communes du département d'activer leur plan communal de sauvegarde.

2020_Crise5