Actualités

Séminaire 2021 sur les énergies renouvelables en Loire-Atlantique

 
 
Séminaire ENR

Le 10 décembre 2021, la préfecture organisait une rencontre autour des énergies renouvelables avec les principaux acteurs de ce secteur à forts enjeux pour la Loire-Atlantique.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie a pour objectif de transformer en profondeur le secteur de l’énergie afin de faire face à l’urgence climatique. Le développement des énergies renouvelables concerne tous les territoires et pose le défi de l’appropriation de la transition énergétique au niveau local.

L’instruction gouvernementale du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l’instruction des projets éoliens demande aux préfets de créer des pôles éoliens et de réaliser une cartographie des zones favorables au développement de l’éolien afin de sécuriser l’atteinte des objectifs de la PPE et la généralisation des pôles éoliens. Pour le département de la Loire-Atlantique, les pôles éoliens sont déjà animés par la préfecture (pôles techniques) et la cartographie est en cours de réalisation par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Pays de la Loire.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit à 2028 de :

  • porter la part des ENR à 30 % de la consommation d’énergie finale,
  • baisser de 30 % la consommation d’énergie primaire des énergies fossiles,
  • doubler les capacités de production d’électricité renouvelable.

En Loire-Atlantique, 11 % de la consommation d’énergie finale est issu des ENR. La production d'ENR représente 2 227 GWh en 2018. et a été multipliée par 3,1 depuis 2008 et le bois-énergie est la filière la plus valorisée sur le territoire.

La déclinaison locale de ces objectifs s’opère aux niveaux :

  • régional dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité Territoriale (SRADDET) ;
  • intercommunal dans les Plans Climat-Air-Energie Territorriaux (PCAETPlan Climat Air-Énergie Territorial). Ces derniers,portés par les EPCI, définissent un programme d’actions visant notamment à améliorer l'efficacité énergétique, développer de manière coordonnée des réseaux de distribution d'électricité, de gaz et de chaleur, augmenter la production d'énergie renouvelable et valoriser le potentiel en énergie de récupération.

Face à l’urgence climatique, accélérer le développement des ENR est indispensable. Toutefois, la seule volonté politique ne suffit pas, des obstacles d’ordre juridique, technique, voire sociétal, peuvent impacter l’émergence des projets. De plus, le développement des ENR doit s’inscrire dans une politique d’aménagement durable.

Dans ce cadre, la préfecture de la Loire-Atlantique organise une première rencontre annuelle sur les renouvelables et la transition énergétique qui permet d’évoquer les enjeux du secteur des énergies renouvelables en :

  • assurant le partage d’informations et en créant un dialogue effectif entre les différents partenaires,
  • partageant sur les démarches simplifiées, la sécurisation des projets et les bonnes pratiques pour réussir un projet,
  • identifiant les leviers au service des acteurs locaux, les perspectives d’innovation et les contraintes inhérentes au département,
  • définissant à terme des préconisations pour une installation durable des projets et pour une transition énergétique.

Cette rencontre porte sur le développement des filières solaire, photovoltaïque, biomasse (méthanisation et bois énergie) et éolienne sans omettre les autres types de ressources qui pourraient se développer sur le territoire de la Loire-Atlantique. Il faut que les ENR soient perçues comme un véritable outil vertueux de la promotion et la préservation des produits emblématiques du département (vignobles, conchyliculture…) et non comme un simple vecteur de production d’énergie. Cet échange est l’occasion de réunir les membres institutionnels, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les associations environnementales et les représentants du secteur de l’énergie.

Pour accéder aux différents supports de cet événement :