Top départ pour la future résidence sociale à Nantes pour réfugiés et jeunes actifs

Mis à jour le 24/10/2022

La Loire-Atlantique affiche un gain de population de 1,2% par an en moyenne. Si le département apparaît comme un territoire particulièrement dynamique, la livraison de nouveaux logements en nombre s’envisage au mieux d’ici 3 à 4 ans. En attendant, l’ensemble des dispositifs (de l’hébergement au logement) est soumis à une forte pression. C’est particulièrement le cas du logement social, pour lequel seulement 17% des demandes ont été satisfaites en 2021. La situation est donc tendue pour les ménages ligériens, et plus singulièrement encore, pour les plus modestes, comme certains jeunes actifs (en formation, en emploi) ou certains réfugiés 1, qui demeurent dans des structures d’hébergement provisoires.

Un projet immobilier pour loger des personnes aux revenus limités

La création de places en résidence sociale constitue l’un des moyens pour faciliter l’accès au logement des plus modestes. En Loire-Atlantique, des partenaires publics et privés se sont engagés dans une démarche innovante et expérimentale, pour créer de nouveaux modes d’habitats, comme pour cette future résidence sociale qui sera construite à Nantes, dans le quartier de Petit Port, et qui proposera 100 studios.

Chaque studio disposera d’une kitchenette et d’une salle de bain privatives. Ce projet immobilier comprend également des espaces partagés. Cette résidence permettra d’accueillir un public varié : réfugiés, jeunes actifs, jeunes en formation professionnelle, étudiants le cas échéant. Ils seront locataires de leur logement.

Un projet social pour accompagner les résidents vers un emploi et un logement pérenne

Les locataires de cette résidence seront accompagnés dans leur parcours par l’association Aurore. Les objectifs de l’accompagnement social proposé par l’association seront de maintenir et de permettre l’accès aux droits sociaux (assurance maladie, CAF…), à l’emploi et à la formation, et au logement de droit commun.

Le travail social s’attachera au développement de la capacité à habiter des résidents, notamment du bon usage des énergies, du paiement des loyers et des factures de fluides ou encore de la jouissance paisible de son logement. L’accompagnement sera lié au logement mais également à l’emploi et à la formation. Il sera également composé d’activités collectives pour favoriser le vivre ensemble et l’intégration à la ville.

Un mode de construction innovant alliant qualité et empreinte environnementale minimale

Bailleur social engagé depuis 110 ans au bénéfice du logement sur le territoire de la Loire-Atlantique, Atlantique Habitations s’est associé au cabinet MOON Architectures et à l’entreprise spécialisée dans l’habitat modulaire hors site, AVELIS, pour proposer une résidence sociale intégrant conception innovante, prise en compte de l’impact environnemental et qualité esthétique.

La production industrialisée par AVELIS des modules de la future résidence sociale permet d’atteindre un haut degré de finition tout en réduisant les délais habituels de construction. Ces temps de mise en œuvre rapides limitent les nuisances inhérentes à un chantier (bruit, déchets, circulation) ; ce qui profite aussi aux conditions de travail des ouvriers mobilisés. La construction des studios qui composent la résidence présente aussi l’avantage de s’appuyer sur des matériaux performants, biosourcés, et recyclables pour partie, contribuant ainsi à un impact carbone et environnemental plus limité.

 

Ce 18 octobre, le préfet avec les partenaires du projet - Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, Atlantique Habitations, Aurore Association - ont effectué ensemble la pose du 1er module de la future résidence sociale dans le quartier Petit Port à Nantes. 

pose