UKRAINE I solidarité - informations pratiques - recensement hébergements - soutien aux entreprises

 
 
UKRAINE I solidarité - informations pratiques - recensement hébergements - soutien aux entreprises

Associations, collectivités, entreprises et particuliers, retrouvez toutes les informations pratiques (recensement d'hébergements et d'initiatives citoyenne, activité économique) pour l'accueil des ressortissants Ukrainiens.

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants. Comme l’a indiqué d’emblée le Président de la République, « la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». Sur sa demande, le Gouvernement s’organise pour apporter la meilleure réponse d’accueil la plus rapide possible.

Sur proposition de la France, le mécanisme de « protection temporaire » de l’Union européenne, qui offre aux personnes déplacées un statut d’accueil adapté, devrait être prochainement adopté pour les ressortissants ukrainiens trouvant refuge sur le sol européen. S’il est, à l’heure actuelle, difficile d’anticiper le nombre d’entre eux qui rejoindront la France, les services de l’État sont déjà pleinement mobilisés pour préparer leur arrivée et faire face à leurs besoins de prise en charge (hébergement et logement, accompagnement des familles, titres de séjour…).

Dans ce contexte, plusieurs acteurs et élus du territoire (collectivités territoriales, associations) ont fait part de leur volonté de participer à cet effort d’accueil.

Ainsi, sur instruction du ministre de l'Intérieur, de la ministre déléguée en charge de la citoyenneté, de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de la ministre déléguée au Logement, et du secrétaire d’État en charge de la ruralité, le préfet des Pays de la Loire, préfet de la Loire Atlantique a pris l’attache des élus du département, mardi 1er mars, afin de répertorier dans les prochains jours les propositions et initiatives possibles, en lien avec le secteur associatif, et construire ainsi un dispositif d’accueil, qui réponde aux engagements de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste dans la société française.

Le 16 mars 2022, le gouvernement a annoncé un plan de résilience économique et sociale pour soutenir l'activité économique et les ménages face aux conséquences de la situation internationale. Retrouvez le dossier de presse avec les principales annonces :

> DP - Plan de résilience économique et sociale - 16.03.2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

 

Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique est mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, permettant aux préfectures de disposer en temps réel des informations sur les offres d'hébergement.Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. Les particuliers n'ont pas vocation à passer par cette démarche et doivent se faire connaitre auprès de leur commune de résidence.

Recensement des initiatives citoyennes, des particuliers

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/ Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Ressortissants Ukrainiens

Les ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner / Information for Ukrainian citizens wishing to enter French territory and/or stay there : Вы хотите запросить «Временную защиту» во Франции : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens-deplaces-en-France

Informations pratiques et livrets d'accueil - ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Ukraine-Ukrayina-I-Informations-pratiques-solidarite-IInformaciya-dlya-gromadyan-Ukrayini/Ukraine-Ukrayina-I-Vie-pratique-scolarisation-banque

Entreprises

Informations de la Direction Générale des entreprises relative à l'ouverture de plusieurs points de contacts pour les entreprises subissant des conséquences sur leurs activités liées à la crise ukrainienne : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques et informations de la Direction Générale des Douanes sur les sanctions économiques à l'encontre de la Russie : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques - Voir les mesures du plan de résilience économique et sociale

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez faire un don ?

Pour les collectivités territoriales, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires. Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d’un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire un don ?

Pour les entreprises qui souhaiteraient faire des dons dans le cadre du conflit en Ukraine, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères active également le Fonds de Concours pour les Entreprises . Ce fond propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité du tissu économique. Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.