Asile

Vous devez vous présenter dans la structure de premier accueil pour demandeurs d’asile de votre département de résidence (France Terre d’Asile à Nantes, Laval et La Roche-sur-Yon) afin d’obtenir une convocation pour enregistrer votre demande d’asile au guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile de la préfecture de Nantes.

  • Vous devez, transmettre votre demande de renouvellement d’attestation par voie postale (Préfecture de Loire-Atlantique, DMI, Bureau de l'asile/ADA – 6 quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes cedex 1) ou par mail ( pref-asile@loire-atlantique.gouv.fr) en y joignant les pièces suivantes : la copie de l'attestation en cours de validité, la lettre d'enregistrement OFPRA, CNDA ou aide juridictionnelle (sauf procédure Dublin) et l’attestation de domiciliation datant de moins d’un an.
  • La durée de validité inscrite sur votre attestation n’a pas d’incidence sur votre allocation pour demandeur d’asile.
  • Les durées de validité des attestations qui seront délivrées à compter du 11 mai 2020 ont évolué : pour les procédures normales, la première attestation sera de 10 mois et les suivantes de 6 mois ; pour les procédures accélérées, les attestations auront une durée de 6 mois ; pour les procédures Dublin, la première attestation sera de 1 mois et les suivantes de 4 mois.
  • Les attestations de demande d’asile en procédure Dublin sont à renouveler directement auprès du Pôle Régional Dublin par voie postale (Préfecture de Maine-et-Loire, Pôle régional dublin, Place Michel Debré, 49934 Angers cedex 9) ou par mail ( pref-prd@maine-et-loire.gouv.fr).

  • L’accès au marché de l’emploi est ouvert aux demandeurs d’asile, passé un délai de six mois après l’introduction de leur demande d’asile auprès de l’OFPRA et si l’OFPRA n’a pas rendu de décision dans ce délai.
  • Depuis le 6 avril 2021, un service en ligne est déployé permettant à l’employeur qui souhaite vous recruter d’effectuer la demande d’autorisation de travail à l’adresse suivante : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers
  • Il n’est pas nécessaire de se présenter en préfecture ou de solliciter nos services par mail ou par voie postale : la démarche doit être engagée directement par votre futur employeur sur la plateforme en ligne dédiée. Aucun tampon ne sera désormais apposé sur les attestations de demande d’asile.

  • Vous devez transmettre les pièces suivantes par voie postale (Préfecture de Loire-Atlantique, DMI, Bureau de l'asile/ADA – 6 quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes cedex 1) ou par mail ( pref-asile@loire-atlantique.gouv.fr) ou la déposer à l’entrée de la préfecture : la copie de la lettre d’orientation de l’OFII ou l’attestation de domiciliation datant de moins d’un an, la copie de l'attestation en cours de validité, la lettre d'enregistrement OFPRA Office français de protection des réfugiés et apatrides, CNDA ou aide juridictionnelle.

  • Si la France est devenue responsable de l’examen de ma demande d’asile, je recevrai une convocation, par voie postale, pour que ma demande soit requalifiée en procédure normale ou accélérée. Si vous avez été déclaré en fuite au cours de votre procédure Dublin, cette disposition ne s’applique pas : présentez-vous auprès de la structure de premier accueil de votre département pour obtenir un rendez-vous au GUDA de Nantes.

Vous devez adresser votre demande par mail à l’adresse pref-asile@loire-atlantique.gouv.fr en y joignant toutes les pièces justificatives.

  • Vous devez faire une demande de duplicata de votre attestation de demande d’asile par voie postale (Préfecture de Loire-Atlantique, DMI, Bureau de l'asile/ADA – 6 quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes cedex 1) ou par mail ( pref-asile@loire-atlantique.gouv.fr) ou la déposer à l’entrée de la préfecture, en transmettant le formulaire de déclaration de perte signé (voir ci-joint), l’attestation de domiciliation datant de moins d’un an, la copie de l’attestation perdue / volée si vous l’avez conservée.

    Téléchargez sur cette page le formulaire de déclaration de perte