Information sur la profession d'enseignant de la conduite

 
 
Devenez moniteur auto-école

L'enseignant de la conduite est chargé de former tous les futurs conducteurs à des comportements responsables et citoyens de sécurité. 

Il doit non seulement faire acquérir toutes les connaissances et savoir-faire indispensable pour la conduite, mais aussi pour développer les attitudes positives par rapport à la sécurité routière. L'école de conduite n'est pas seulement une école technique, elle est aussi une école de civisme où l'on apprend à partager la route avec tous les usagers. Le métier de pédagogue implique l'acquisition de compétences techniques spécialisées, mais aussi le développement de qualités humaines telles que l'écoute, l'ouverture aux autres, le sens des relations de confiance, la faculté d'adaptation puisque l'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière est dispensé à des personnes de tous âges, de toutes conditions économiques et sociales.

La profession d'enseignant de la conduite est réglementée par un diplôme d'Etat, le "BEPECASER" certifié par le ministère de l'Intérieur, de l'Outre Mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration, il est homologué au niveau IV.

Le BEPECASER dit "Tronc Commun" est le diplôme dont tout enseignant de la conduite doit être titulaire pour former les conducteurs des véhicules légers (arrêté du 3 mai 2010  et circulaire du 1er aout 2011 ) relatifs aux conditions d'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Ce diplôme est complété par deux mentions spécifiques pour l'enseignement  de la conduite des véhicules à deux roues (mention "deux-roues") et l'enseignement des véhicules de transport de marchandises et de transport en commun de personnes (mention "groupe lourd").

L'exercice de cette profession est également subordonné à l'obtention d'une autorisation préfectorale d'enseigner.