Séjour

  • Je n’ai pas encore de rendez-vous pour récupérer mon titre : où en est mon dossier ? Soit vous avez changé d’adresse sans en avertir l’administration. Dans ce cas, votre convocation a certainement été adressée à votre ancien domicile. Soit votre dossier est en cours d’instruction et nous devrions vous contacter prochainement. Dans tous les cas, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :  pref-etrangers@loire-atlantique.gouv.fr
  • J’ai une autre question : Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :  pref-etrangers@loire-atlantique.gouv.fr

  • Où en est mon dossier ? : Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@loire-atlantique.gouv.fr
  • Mon récépissé a expiré : Afin d’accompagner les usagers étrangers dans leurs démarches auprès des préfectures, un service en ligne est ouvert à compter du 15 juin 2020 pour effectuer certaines demandes de documents de séjour. Pour effectuer votre démarche, connectez-vous sur le site de saisine de l’Etat par voie électronique à l’adresse suivante : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers
    Vous pourrez solliciter :

    • Une demande de récépissé : il faut cliquer sur « renouvellement de récépissé » si votre titre a expiré et que vous sollicitez un récépissé dans l’attente de votre rendez-vous de renouvellement

    Les demandes réalisées en ligne seront orientées vers la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence pour instruction.

    Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir.

    Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la préfecture pour venir retirer votre document de séjour.

    Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information nécessaire.

    Pour rappel

    Si vous êtes détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, vous êtes en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires.

    Vous n’avez aucune démarche à accomplir avant le mois de septembre au plus tôt.

    Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

  • Je veux compléter mon dossier :
    Les informations utiles sont disponibles ici : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Accueil-des-etrangers/Completer-son-dossier-etranger-sur-demarches-simplifiees
  • Absent lors d’un rendez-vous, comment faire ?
    • Pour les premières malades, il convient d’écrire un mail à l’adresse fonctionnelle suivante :  pref-etrangers-malades@loire-atlantique.gouv.fr
      Sans motif médical ou urgence justifiée, votre demande aura été classée sans suite et il faudra renvoyer un dossier par courrier en RAR
    • Pour les premières demandes hors malade: il faudra envoyer un mail à l’adresse fonctionnelle suivante :  pref-etrangers@loire-atlantique.gouv.fr
      Sans motif médical ou urgence justifiée, votre demande aura été classée sans suite et il faudra renvoyer un dossier par courrier en RAR
    • Pour les renouvellements, il faudra reprendre RDV sur démarches simplifiée en expliquant le motif de votre absence mais vous ne serez pas traité prioritairement.
  • Titre de voyage : vous devez déposer votre demande en ligne :  https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
  • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) : vous devez déposer votre demande en ligne : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Les usagers domiciliés sur l'arrondissement de Saint-Nazaire et qui sollicitent une première demande de titre - un renouvellement, une modification ou un duplicata de titre de séjour en qualité de : salarié - conjoint de français - parent d'enfant français - étranger né en France - étudiant - visiteur - enfant ou conjoint au titre du regroupement familial - vie privée et familiale- (article 8 CEDH) - communautaire sont invités à consulter le site internet de la Préfecture afin de connaître les modalités d'accueil et de réception de leur demande :  http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefecture-de-Saint-Nazaire