Liger Bocage et Agroforesterie

Plan de relance : "Plantons des haies"

 

Objectifs du programme :

Soutenir la plantation ou la reconstitution des haies bocagères et le développement de l’agroforesterie intraparcellaire sur des surfaces agricoles afin de :

  • Favoriser la biodiversité dans les espaces agricoles
  • Lutter contre l’érosion des sols et améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol

Inciter les agriculteurs et les collectivités territoriales à entamer cette démarche en éliminant les freins économiques, techniques et psychologiques à la reconstitution des haies

Une ambition : planter 7000 km de haies ou d’alignements agroforestiers

Description de la mesure :

La mesure consiste à mettre en place un dispositif de prise en charge quasi-totale du coût (entre 80 et 100%), des travaux d’ingénierie et des démarches administratives liés à la reconstitution des haies ou à l’alignement d’arbres intraparcellaire par les agriculteurs ou par les collectivités territoriales.

  • les investissements à destination des agriculteurs et des collectivités territoriales pour la plantation des haies et le développement de l’agroforesterie intra-parcellaire
  • les montage des dossiers, l’ingénierie des projets, le démarchage des entrepreneurs, etc. réalisés par les partenaires locaux (par ex. structures membres de l’Association Française pour l’Arbre Champêtre - AFAC)

La mesure cible un reste à charge pour les bénéficiaires aussi faible que possible, dépendant des paramètres qui seront retenus au niveau régional.

Le lien ci-dessous vous permet de télécharger le dossier "la plantation des haies qui est financé France Relance.

https://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/Programme-national-Plantons-des