Plaquette "exploiter et préserver les haies"

Mis à jour le 21/12/2022

La DDTM direction départementale des territoires de la mer a élaboré, avec ses partenaires, une plaquette à destination des agriculteurs et autres gestionnaires de l'espace rural.

Elle présente une vision pédagogique des diverses réglementations applicables aux haies ainsi que des bonnes pratiques concernant leur entretien et leur gestion. Elle concerne uniquement les haies champêtres et bocagères.

Organisation de la plaquette

Les différentes situations d'intervention sur les haies sont présentées successivement : planter, entretenir & exploiter, arracher & déplacer.

Pour chacune sont rappelés quelques conseils et bonnes pratiques ainsi que les éléments réglementaires à respecter, qu'ils relèvent du code rural, de la PAC Politique agricole commune, du code de l'urbanisme ou du code de l'environnement.

Sommaire :
1 - Planter des haies
2 - Exploiter et entretenir ses haies
3 - Arracher ou déplacer des haies
4 - Détails des procédures

Pourquoi cette plaquette ?

Comme élément structurant du paysage, la haie champêtre participe à l’identité du département et à la qualité de son cadre de vie. Elle assure des fonctions essentielles sur les plans écologique, paysager et de l’économie agricole qui nécessitent son entretien régulier et son renouvellement.

→ Les haies sont vivantes : elles doivent faire l’objet d’un entretien régulier.
→ Pour restructurer les parcelles, faciliter le passage des engins ou des animaux, réduire le temps ou le coût d'entretien, voire réduire leur impact sur les cultures, les  haies font aussi l’objet de travaux d’aménagements.
→ Au vu des enjeux environnementaux, la reconstitution de linéaires est encouragée et parfois exigée.

Ce guide propose une gestion pratique des haies bocagères sous forme de conseils et de recommandations dans le respect des réglementations en vigueur, qu’elles soient agricoles, environnementales ou d’urbanisme.