Litiges de consommation

 
 

Vous avez un litige de consommation ? Des services à votre disposition :

Vous pouvez  contacter le  39 39 allo service public (coût d'un appel local, à partir d'un téléphone fixe) et consulter le site internet www.economie.gouv.fr/dgccrf  . Vous trouverez, sur ce site internet, des fiches pratiques de la concurrence et de la consommation ainsi qu'une fiche "résoudre un litige de consommation"  qui présente les différents modes de résolution des litiges (amiable, par la médiation ou la conciliation, en justice) .

Vous pouvez également vous adresser à une association de consommateurs ou à la maison de la justice et du droit qui vous renseignera. Vous trouverez les coordonnées des associations de consommateurs de Loire-Atlantique en cliquant ici  ainsi que les coordonnées des Maisons de la justice et du droit ci-après:

Maison de la justice et du droit , 21 rue Charles Roger, 44000 Nantes, tel: 02.51.80.64.30

Maison de la justice et du droit, 8 rue Jean Baptiste Vigier - 44400 Rezé, tel: 02.51.11.37.00

Vous pouvez enfin exposer votre litige de consommation au bureau d'accueil et d'orientation des consommateurs (BAOC)  de la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Celui-ci  vous indiquera si ce litige relève du champ de compétence de la DDPP. Si tel n'est pas le cas, il pourra alors vous orienter vers l'interlocuteur approprié (autre service administratif, maison de la justice et du droit...)

Vous pouvez contacter le BAOC les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, par téléphone au 02 40 08 86 87 ou en vous rendant dans les locaux de la DDPP situés 10 boulevard Gaston Doumergue à Nantes.

En dehors des horaires d'ouverture de ce bureau, vous pouvez adresser votre plainte à la DDPP de Loire-Atlantique  par courrier à l'adresse suivante: 10 Boulevard Gaston Doumergue, BP 76315, 44263 Nantes ou par courriel en remplissant ce formulaire .