L’avancement de la démarche ÉcoCité

 
 
L’avancement de la démarche ÉcoCité

L'ÉcoCité Nantes - Saint-Nazaire bénéficie des fonds de l'action "Ville de Demain" du programme d'investissement d'avenir (PIA).

La démarche nationale

La démarche ÉcoCité  s’adresse aux grandes agglomérations qui souhaitent s’engager de manière exemplaire dans la mise en œuvre de la ville durable de demain. Elle s’inscrit dans le prolongement du Grenelle de l’environnement dont l’engagement n°49 prévoit la réalisation d’"une quinzaine de grands projets d’innovation énergétique, architecturale et sociale".

Le 4 novembre 2009, 13 projets d’écocité ont été retenus, sur la base d’une stratégie globale de développement durable à l’échelle des grands territoires urbains. Courant 2012, 6 projets d'écocité supplémentaires ont été retenus. En 2015, 12 nouveaux territoire ont rejoint la seconde tranche du programme "Ville de Demain".

Au total, 31 grands territoires urbains  s’engagent aux côtés de l’État pour conduire la transition écologique des villes. Dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir (fonds du Grand Emprunt), au sein d'un fonds intitulé "Ville de Demain", 668 millions d’euros sont ainsi destinés à accompagner sur 10 ans les actions les plus innovantes de ces écocités sur 4 champs d’intervention : la mobilité, la conception architecturale et urbaine, la stratégie énergétique et la gestion des ressources.

Au 30 septembre 2013, les projets soutenus représentent un montant total d’investissement estimé à 3,3 milliards d’euros, pour un accompagnement financier de l’État de 294 millions d’euros. Au sein de l'Écométropole Nantes - Saint-Nazaire, une dizaine de projets représentant un montant global de 5,4 millions d'euros au titre des innovations urbaines et 12 millions d'euros au titre de la mobilité a été sélectionnée à l'occasion de la première phase. À titre d'exemple :

  • recyclage de la matière : projet de réutilisation des eaux de sorties de la future station d'épuration et de retraitement des eaux de Montoir-de-Bretagne pour un usage industriel
  • bâtiments exemplaires : des constructions modulaires industrialisées sont à l'étude à Nantes (programme de bureaux sur l'Île de Nantes) et à Saint-Nazaire (secteur "Ville-Port")
  • îlot démonstrateur à énergie positive : conception bioclimatique de l'écoquartier de la Prairie au Duc sur l'Île de Nantes et construction d'un îlot à énergie positive
  • mobilités : nouvelle billettique permettant le post-paiement des transports collectifs selon leur utilisation réelle

Au 30 avril 2017, 82 % des fonds "Ville de demain" sont engagés.

Le dossier d'actualité de la démarche et des projets retenus à l'échelle des 31 écocités  peut être consulté sur le site dédié. Vous pouvez aussi télécharger directement la partie concernant l'Écométropole Nantes - Saint-Nazaire.

> fiche du dossier d'actualité d'octobre 2013 sur Nantes - Saint-Nazaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,46 Mb

L’ÉcoMétropole Nantes - Saint-Nazaire

Pour mémoire, en Loire-Atlantique, le dossier "ÉcoMétropole : construire la ville autour du fleuve"  a été retenu dans le cadre de la démarche nationale ÉcoCité.