Une EcoCité primée en Loire-Atlantique

 
 
Une EcoCité primée en Loire-Atlantique

L’ÉcoMétropole Nantes - Saint-Nazaire parmi les 13 dossiers retenus pour leurs innovations à l’échelle du grand territoire.

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme ont annoncé le 4 novembre 2009 les résultats de la démarche ÉcoCité.

Une EcoCité primée en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, le dossier "ÉcoMétropole : construire la ville autour du fleuve" a été retenu dans le cadre de la démarche écocité. Il a été porté d’un point de vue politique et institutionnel par Nantes métropole, la CARENE et le syndicat mixte du SCoT métropolitain. D’un point de vue technique, il a été coproduit par le syndicat mixte du SCoT, Nantes métropole, les agences d’urbanisme de Nantes (AURAN) et Saint-Nazaire (ADDRN) et coordonné par la SAMOA (Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique).

Désormais, une nouvelle phase de la démarche s’ouvre. Le travail collectif qui commence aura pour objet de préciser et de nourrir les définitions de la ville durable et de préparer les conditions d’un accompagnement par l’État des stratégies de ces collectivités qui aspirent à devenir un emblème français de la Ville durable du 21ème siècle.

Le dossier de l’ÉcoMétropole Nantes - Saint-Nazaire  est consultable sur le site du SCoT de la métropole Nantes - Saint-Nazaire.

carte des écocités sélectionnés en 2009

Carte des écocités sélectionnés en 2009