Comment élaborer un Agenda 2030 local ?

 
 
L'Agenda 2030 local est un moyen, pour les collectivités, de s'approprier les ODD et de les territorialiser.

De par leur transversalité, les 17 objectifs de développement durable (ODD) peuvent être intégrés dans l'ensemble des politiques des collectivités. Elles ont la possibilité de mobiliser les ODD pour piloter, suivre leurs politiques et mesurer leurs impacts, voire in fine accroître leurs ambitions.

Comme l'Agenda 21 avec ses 5 finalités, un Agenda 2030 est une véritable stratégie de développement durable, basée sur l'ensemble des ODD. Ces derniers considèrent le développement durable dans son approche la plus globale. Ainsi, l'élaboration d'un Agenda 2030 au niveau local permet à une collectivité d'intégrer l'intégralité des enjeux du développement durable et de mettre en cohérence l'ensemble de ses politiques (PCAET, CRTE, ORT, PAT, PLU-i, CLS...) à travers une seule grille de lecture : celle des ODD.

Pour en savoir plus sur les liens entre ODD et PCAET, cliquez ici .

Le cadre méthodologique de l'Agenda 21 peut être repris pour constituer un Agenda 2030 local. Ainsi, la commune qui souhaite élaborer un Agenda 2030 local passera par les étapes suivantes :

- réalisation d’un diagnostic territorial partagé,

- co-définition des orientations stratégiques,

- rédaction du programme d’actions,

- élaboration d’un dispositif de sensibilisation et de mobilisation,

- élaboration d’un dispositif de suivi et d’évaluation.

De même, les modalités de mise en œuvre d'un Agenda 21 nécessitent d'être préservées dans l'exécution d'un Agenda 2030 :

- stratégie d'amélioration continue,

- participation,

- organisation du pilotage,

- transversalité des approches,

- évaluation partagée.

Ainsi, avoir déjà réalisé un Agenda 21 peut faciliter l'élaboration d'un Agenda 2030. Mettre en œuvre un Agenda 2030 au niveau local, à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité, permet d’avoir une approche globale du développement durable et d’évaluer l’impact de ses actions de manière systémique. Sur le département de Loire-Atlantique, certaines communes ont d'ailleurs décidé d'élaborer un Agenda 2030 local (cf carte ici ). 

Pour en savoir plus sur la manière dont les collectivités de Loire-Atlantique se saisissent des ODD, cliquez ici.