Quelle articulation entre ODD et PCAET ?

 
 

Le Plan climat air énergie territorial ou PCAET – obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants - est le document-cadre de la politique énergétique et climatique des intercommunalités.

Il s’articule autour de différents axes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables.

Au regard de ces champs d'intervention, le PCAET inscrit la collectivité dans une démarche de développement durable. Le PCAET se concentrant sur une partie des enjeux - principalement environnementaux - , son approche est moins globale que celle basée sur les Objectifs de développement durable (ODD). De fait, ce dernier n'a pas vocation a répondre à tous les ODD.

Ainsi, faire le lien entre les actions du PCAETPlan Climat Air-Énergie Territorial et les ODD permet de :

F SDG Poster 2019_without UN emblem_WEB

Pour en savoir plus sur les ODD pris en compte ou non dans le PCAET, cliquez ici.

Afin d'avoir une approche intégrée, l'EPCI peut également décider d'élaborer une stratégie de développement durable basée sur les ODD, appelée "Agenda 2030 local" (lien hypertexte vers 'élaborer un Agenda 2030 local').

Dans cette hypothèse, l'intercommunalité a vocation à prendre en compte dans son Agenda 2030 l'ensemble de ses projets et plans territoriaux, et donc son PCAETPlan Climat Air-Énergie Territorial. Il est toutefois intéressant de noter que la majorité des Agendas 2030 locaux est élaborée à l'échelle communale. Dans ce cas, il sera recherché une complémentarité entre le PCAETPlan Climat Air-Énergie Territorial mis en œuvre par l'EPCI et l'Agenda 2030 porté par la commune. Ce cas de figure exige que les structures communiquent et se coordonnent : une bonne manière de répondre à l'ODD 17 qui promeut les partenariats !