Le nouveau guide : « Egalité femmes-hommes, mon entreprise s'engage », élaboré par le Laboratoire de l'égalité

 
 

La loi dispose que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent tendre vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes et doivent formuler des objectifs visant à l'égalité.
Ce guide adresse des conseils aux TPE et PMEPetites et moyennes entreprises, qui disposent de peu d'outils dédiés à la mise en œuvre de l'égalité, afin de pouvoir respecter la législation en vigueur, leur permettre d'augmenter la performance globale de leur entreprise grâce à l'égalité femmes-hommes et répondre à un enjeu de justice sociale.

Principal employeur salarié en France, les TPE-PMEPetites et moyennes entreprises ont un rôle immense à jouer.

Le guide comprend ainsi des outils pratiques, des témoignages issus du monde de l’'entreprise, un rappel des obligations légales ainsi qu'’un ensemble de références pour approfondir la mise en œœuvre de l’'égalité femmes-hommes. Il permet d’accompagner l'’entreprise pas à pas pour initier une démarche de coconstruction, établir un diagnostic, et lancer des actions concrètes.
La première édition du guide avait été publiée en 2017.

Cette nouvelle version est enrichie des évolutions législatives, notamment l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est également abordée.

Coordonné par le Laboratoire de l’'égalité, ce guide a été corédigé avec les partenaires sociaux de l'’Union des entreprises de proximité (U2P), des praticiens de l’'Association nationale des DRH (ANDRH) et des services de l’'État : la Délégation générale à l'’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le service des droits des femmes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale du travail (DGT), l'’Aract Île-de-France.

Découvrez le nouveau guide ICI