Le cyberharcèlement

 

Les cyber-violences désignent toutes les formes de violences (harcèlement, menaces, injures, diffusion d’images de violences, etc.) qui s’exercent dans l’espace numérique. Le partage de contenu intime sans consentement représente une atteinte grave à la dignité de la personne. Les phénomènes de viralité qui peuvent en découler renforcent encore davantage la violence subie, le sentiment d’humiliation et la détresse des victimes.

Très souvent, les cyber-violences subies par les utilisatrices sont enracinées dans le sexisme. Les femmes, et en particulier les jeunes femmes, sont exposées à des formes de violences amplifiées en ligne (insultes portant spécifiquement sur l’apparence physique, rumeurs portant sur le comportement amoureux ou sexuel, etc.) et à des formes de violences nouvelles en lien avec le partage de contenus visuels (contrainte quant à l’envoi de photos intimes, diffusion de photos intimes sans le consentement ou réception de photos sexuellement explicites sans en avoir envie)

cyberharcèlement

Retrouvez le guide et l'étude sur le cybersexisme :

> Etude sur le cybersexisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

> Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

Vos contacts en Loire-Atlantique

Une documentation concernant cette politique et ces dossiers est disponible auprès de :

Valérie RICHAUD-TAUSSAC, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité - (Tél : 02.40.08.64.24 / valerie.richaud-taussac@pays-de-la-loire.gouv.fr)


Documents à télécharger

> Cerfa n°12156*05 - Associations - Demande de subvention(s) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,70 Mb