Les mutilations sexuelles féminines

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les mutilations sexuelles féminines comme des interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.

Aujourd’hui, en France, près de 60 000 femmes vivent excisées. Ces mutilations sont internationalement considérées comme une grave atteinte des droits des jeunes filles et des femmes.

Avant que les mutilations sexuelles soient pratiquées, il existe différentes étapes qui permettent d'évaluer le risque:

Pour plus d'informations:

Consultez la fiche sur les mutilations sexuelles féminines de l’Organisation mondiale de la santé traduite en plusieurs langues : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/female-genital-mutilation

Une plaquette est mise à disposition des professionnels en contact avec les enfants (de 0 à 18 ans au sens de la Convention internationale des droits de l'enfant) susceptibles d'être en risque de mutilations sexuelles féminines. Cette plaquette aide au repérage et guide quant aux démarches à effectuer en fonction des risques.

> MSF_2019_Plaquette parcours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb

Face aux mutilations sexuelles féminines, le Gouvernement a lancé en 2019 un plan national d'action visant à éradiquer les mutilations sexuelles féminines:

> Mutilations sexuelles feminines_2019_plan national - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> Présentation PNA MSF 260619 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Que faire en cas de menace de mutilation sexuelle féminine ?

Agir contre les mutilations sexuelles féminines en Loire-Atlantique

Plaquette VFinale2

Plaquette en format pdf :

> Fiche-informative-MSF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

 

Vos contacts en Loire-Atlantique

Une documentation concernant cette politique et ces dossiers est disponible auprès de :

Valérie RICHAUD-TAUSSAC, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité - (Tél : 02.40.08.64.24 / valerie.richaud-taussac@pays-de-la-loire.gouv.fr)