Formulaire de demande de prélèvement anti-gel en cours d'eau pour les viticulteurs

 
 

Depuis quelques années, le gel sévit sur les cultures pérennes. L’année 2021, en Loire Atlantique, fut particulièrement impactante pour ces cultures avec 11 jours de gel consécutifs en avril. Malgré une augmentation des températures programmées liée au changement climatique, des jours de gels seront toujours comptabilisés. Les dates de débourrement de la vigne sont avancées dans la saison, alors que des épisodes de gel peuvent se produire après, avec pour conséquence de réduire drastiquement la production annuelle.

En conséquence la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire Atlantique a mis en place un formulaire spécifiqueà destination des viticulteurs qui voudraient prélever directement dans le cours d’eau pour asperger les vignes afin de lutter contre le gel, sans que la ressource ne passe dans quelconque ouvrage. Ce dossier est à transmettre au guichet unique de l’eau de la DDTM44 :

ddtm-see-guichet-unique@loire-atlantique.gouv.fr

DDTM  de la Loire-Atlantique 
Service eau, environnement
Guichet unique loi sur l'eau
10 boulevard Gaston Serpette - BP53606
44036 NANTES Cedex1

Pour les demandes individuelles, dont le prélèvement serait supérieur au seuil d’autorisation loi sur l’eau (prélèvement inférieur à 5 % du débit du cours d’eau et d’une capacité totale maximale supérieur ou égale à 1000m3/h), il sera demandé au pétitionnaire d’étudier d’autres systèmes de lutte antigel.

Enfin, le dépôt d’un dossier ne préjuge pas d’un accord de l’administration.