Boîte à outils Sécheresse

 
 
Boîte à outils Sécheresse

Une boîte à outils a été développée par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer de la Loire Atlantique, pour aider les usagers à connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse.

Le premier outil, datant de 2019, est une carte dynamique qui identifie, en fonction de son adresse, le niveau d’alerte du bassin versant sur lequel vous êtes situés. Cette carte permet ainsi d’identifier la zone par laquelle vous êtes concernés.

Le deuxième outil, développé cette année, est également une carte interactive. Cependant celle-ci permet d’identifier en fonction de votre commune, de l'eau que vous utilisez, de qui vous êtes et de votre usage, les restrictions d’eau qui vous sont appliquées.

Les demandes de dérogation à la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau, pour la Loire-Atlantique, s’effectuent désormais via une procédure dématérialisée. Cette démarche assure la réception de dossier complet et un meilleur suivi de votre dossier. L’instructeur est, en effet, informé par notification de l’envoi de votre demande.

Enfin, en 2023, tous les forages situés dans la bande des 100 m d’un cours d’eau seront qualifiés de connectés, et donc soumis aux arrêtés de restrictions d’eau lors de sécheresse. Si votre forage n’est pas connecté, il vous est demandé de montrer la preuve de sa déconnexion ("Art3 : domaine d'application" de l'arrêté cadre sécheresse). Pour vous aider, un protocole a été établi avec le BRGM afin de cibler les études à mener par les bureaux d’étude.

L’ensemble de ces outils sont disponibles sur : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse