Quatre nouveaux bassins versants en alerte : La Chère, La Sèvre Nantaise, La Maine et l'Oudon

 
 
Quatre nouveaux Bassins Versants en alerte

Les précipitations de la semaine dernière n'ont pas permis de relever convenablement le débits des cours d'eau, combinée aujourd'hui aux nouvelles chaleurs, de nouveaux bassins versants atteignent le seuil d'alerte en Loire Atlantique : la Chère, La Sèvre Nantaise, la Maine et l'Oudon.

Les bassins versants des Côtiers Bretons (pour les cours d’eau non réalimentés) et de la Logne restent donc en crise, les bassins de la Sanguèze et de la Moine en alerte renforcée, le secteur réalimenté des Côtiers Bretons en alerte et le reste du département est en vigilance.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). L’eau potable n’est pour le moment pas concernée.

  • Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse (des outils relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site)

Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.