Le bassin de la Loire et l'eau potable en alerte

 
 
L'eau potable et le bassin de la Loire au seuil d'alerte

Les précipitations le long de l'axe Loire et l'augmentation de l'objectif de soutien d'étiage des barrages en amont de la Loire, ont permis la hausse des débits fleuve jusqu'à atteindre son seuil d'alerte, depuis plus de 7 jours, permettant le passage en alerte du bassin et par conséquent de l'eau du réseau public d'alimentation.

La période de sécheresse n'est cependant toujours pas finie et reste sous surveillance sur les département. Les autres bassins versant du territoire maintiennent en effet leurs restrictions.

Les restrictions s’appliquent à l’usage de l’eau potable, aux nappes ressource en eau potable vulnérables, aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

  • Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.