La situation s'améliore progressivement

 
 
La situation s'améliore progressivement

La semaine passée, suite aux pluies d'il y a une dizaine de jours, les niveaux de débits des cours d'eau étaient remontés d'un façon spectaculaire.

Après une semaine assez sèche, ces débits sont bien redescendus, mais à un niveau permettant néanmoins d'alléger un certain nombre des restrictions.

Ainsi, le BV de la Vilaine repasse en vigilance, les BV Cotiers Bretons, Logne, Boulogne, Ognan Grand-Lieu et Sanguèze repassent en allerte renforcée. Le secteur réalimenté par la Loire du BV Cotiers Bretons repasse en vigilance.

Sur les autres bassins versants, les restrictions antérieures sont maintenues.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

  • Pour connaître vos restrictions, la DDTM de Loire-Atlantique vous invite à aller consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr .

L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse (des outils sécheresse sont également disponibles sur le site)

Le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.