Appel à projets du contrat de ville de St Nazaire pour 2022

 
 
Appel à projets du contrat de ville de St Nazaire pour 2022

L’État, la CARENE et l’ensemble des partenaires du contrat de ville renouvellent leur appel à projets destiné à soutenir les initiatives en faveur de l’émancipation des habitant·es des quartiers prioritaires de l'agglomération nazairienne. Cet appel à projet est ouvert jusqu'au 8 décembre.

En 2022, le soutien sera priorisé autour des enjeux suivants :

* L’accès à l’emploi et l’insertion : la fragilité économique des habitant·es est accentuée. L’effort doit être maintenu afin de soutenir des actions concrètes pour favoriser l’insertion, le maintien, l’accompagnement et la remise à l’emploi des habitant·es, mais aussi l’orientation et l’ouverture des possibles pour les jeunes.

* L’amélioration du cadre de vie et l’appropriation collective de l’espace public : le contexte a fait évoluer notre rapport à l’espace public, et peut être encore plus fortement dans les quartiers prioritaires. Il est aujourd’hui nécessaire de réinvestir progressivement cet espace public et d’y favoriser le « vivre-ensemble », afin de restaurer du lien et d’ouvrir encore davantage ces espaces à tou·tes.

* Le maintien du lien social et l’émancipation citoyenne : aujourd’hui encore, le maintien du lien social et d’une action de proximité est primordial. Cela nécessite d’accentuer les méthodologies d’« aller vers » pour favoriser la participation, l’émancipation et l’expression des habitant·es. L'émancipation citoyenne c'est aussi trouver à s'engager dans la vie sociale, au service des autres, à tout âge.

* La lutte contre la fracture numérique : les difficultés d’accès et d’usage des outils numériques persistent. Dans un environnement où l’accès et l’exercice de ses droits, le suivi de la scolarité ou encore l’exercice de sa citoyenneté requièrent la compréhension des usages et la maîtrise des procédures, nombre d’habitant·es se voient en situation d’exclusion. Les actions d’inclusion numérique sont encouragées.

* La continuité et la réussite éducative : le contexte a exacerbé les inégalités et accru les difficultés des enfants et des familles. Les partenaires et acteurs associatifs mettent en place des actions innovantes pour les accompagner. Cet enjeu est un défi collectif : dans les quartiers Nord via le Contrat de Ville mais également dans les quartiers Ouest où la cité éducative donne l’opportunité de construire ensemble.

Une attention particulière sera portée aux actions contribuant à l’exercice de la citoyenneté, de ses droits et de ses devoirs, et au respect des valeurs de la République qui consolident notre cohésion sociale.
Ces priorités sont transversales et ne remettent pas en cause les objectifs fixés dans le Contrat de ville et la Cité éducative.

Les dossiers doivent être déposés jusqu'au 8 décembre sur le site https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

> appel à projets CV St Nazaire 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

> annexe 1 AAP St Nazaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb

> annexe 2 AAP St Nazaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

> annexe 3 AAP St Nazaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

> annexe 4 AAP St Nazaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb