Les dispositifs de veille sociale : 115 et maraudes sociales – Accueils de jour ou abri de nuit

Mis à jour le 28/02/2023
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© à votre écoute

Le dispositif de veille sociale comprend un service d'appel téléphonique dénommé " 115 " et géré par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (L’article D345-8 du code de l’action sociale et des familles)

Il comprend selon les besoins du département :

-          Un ou des accueils de jour ;

-          Une ou des équipes mobiles chargées d'aller au contact des personnes sans abri ;

-          Un ou des services d'accueil et d'orientation (SAO).

Les services mentionnés aux paragraphe 1° à 3° de l’article D345-8  fonctionnent sous l'autorité du préfet du département, dans le cadre de conventions qui précisent l'activité de chaque service, son mode de financement et les indicateurs d'évaluation de son action.

Ces services sont coordonnés par le SIAO ;

Le 115 est le numéro qui permet aux personnes sans abri de solliciter une place d'hébergement d'urgence.

Le 115 est un numéro national qui permet de géolocaliser les appels afin de réorienter vers la plateforme d’écoute départementale. Les écoutants répondent 7 jours/7 et 24h/24.

L’équipe permanente du 115 est composée de 6 écoutants.

Les écoutants pourront orienter vers une solution d’hébergement, informer les personnes sur les différentes prestations disponibles (accès aux droits, hygiène, aide alimentaire…), évaluer les besoins des personnes (présence d’un réseau, problématiques sanitaire ou sociale, ressources financières…).

Le 115 devra également coordonner les différents acteurs de la veille sociale (maraudes bénévoles, accueils de jour ou abri de nuit).

Ce numéro est avant tout réservé aux personnes sans abri, cependant un particulier peut appeler le 115 pour signaler une personne en détresse dans la rue. Cet appel entraînera l'intervention du Samu Social auprès de la personne signalée, si le service n'est pas récemment intervenu auprès de cette personne.

Le Samu Social organise des maraudes quotidiennes afin d’aller vers le public en situation de non hébergement afin de favoriser la création d’un lien permettant de recueillir l’expression des besoins des personnes rencontrées et de faire le lien entre les besoins exprimés et les dispositifs existants.

L’équipe permanente du Samu social est composée de 8 personnes dont un temps infirmier.

Les accueils de jour ou abri de nuit

Lieux de repère et d’accueil indispensables pour les personnes sans-domicile, les accueils de jour ou abri de nuit sont, avec les maraudes, un maillon essentiel et historique de la veille sociale. Depuis plusieurs années, et en particulier avec la crise sanitaire, leur fréquentation a augmenté et ils sont en première ligne pour accueillir et aider les plus démunis.

Destinée aux personnes sans logement personnel, accessible directement (sans
orientation préalable par un tiers) et inconditionnellement (sans critères d’accès : situation
administrative, sexe, état de santé...), ces lieux ressources assurent un rôle majeur de « raccrochage » aux
personnes en situation de rue ou d’errance.

 De par cette position, ces dispositifs occupent une place centrale pour orienter et amorcer
avec les personnes la construction d’un parcours d’insertion ou de réinsertion (maintien du lien social.

En 2022 , la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) a financé en 2022 l’activité de 12 accueils de jour ou abri de nuit.