Lutte contre l'habitat indigne
La lutte contre l'habitat indigne est un chantier prioritaire des pouvoirs publics. Cette action constitue un enjeu fondamental en termes de santé publique et de lutte contre les exclusions par le logement . En Loire-Atlantique, cette action est structurée autour d'un pôle départemental qui a vocation à fédérer tous les acteurs du logement.
Qu'est-ce que l'habitat indigne ?
« Constituent un habitat indigne les locaux ou installations utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les habitants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé ».
Le pôle national de lutte contre l'habitat indigne
Pour appuyer la lutte contre l'habitat indigne au niveau des territoires, notamment sur les plans technique et juridique, a été mis en place un pôle national de lutte contre l'habitat indigne organisé autour d'un partenariat interministériel.
Les aides du fonds d'aide au relogement d'urgence à l'attention des mairies et EPCI
Le Fonds d'Aide au Relogement d'Urgence (FARU) est un fonds destiné à apporter un financement aux communes ou aux EPCI qui prennent en charge :
- soit le relogement d'urgence de personnes occupant des locaux présentant un danger pour leur sécurité ou leur santé
- soit la réalisation de travaux interdisant l'accès à ces locaux
La subvention peut couvrir, selon des situations, 50%, 75% ou 100% de la dépense engagée.
Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAHAgence nationale de l'habitat) pour l'habitat indigne
Pour aider à la rénovation des logements indignes, l'ANAHAgence nationale de l'habitat a mis en place des aides à l'attention des propriétaires.
Les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAHAgence nationale de l'habitat) peuvent également être mobilisées pour des travaux d'office suite à la défaillance d'un propriétaire ou syndicat de copropriétaires à mener des travaux prescrits par un arrêté d'insalubrité remédiable ou un arrêté de péril. Le montant de l'aide est de 50% du montant (HT) de la dépense subventionnable. La commune est en charge de recouvrer le montant des travaux auprès du propriétaire défaillant, mais l'aide perçue est acquise à la commune quel que soit le résultat du recouvrement.
Accès au site national de l'ANAH
Contact téléphonique ANAHAgence nationale de l'habitat en Loire-Atlantique :
Service de l'Anah à la Direction départementale des Territoires et de la Mer : 02 40 67 24 07
La lutte contre l'habitat indigne en Loire-Atlantique
Dans le département de Loire-Atlantique, existe un parc important de logements privés potentiellement indignes. Face à cet enjeu, un pôle départemental, copiloté par l’État et le Département, a été créé le 1er janvier 2011.
Cette action s'inscrit dans le cadre du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALHPD 2016-2020)
Fiches de repérage :
Contact pôle de lutte contre l'habitat indigne en Loire-Atlantique :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique
Service Bâtiment Logement - 10 bd Gaston Serpette - 44036 Nantes cedex 1
Courriel :Sonia.trividic@loire-atlantique.gouv.fr