Campings soumis à un risque naturel ou technologique

 

Les terrains de camping, du fait notamment de leur implantation sont souvent des lieux particulièrement exposés aux risques naturels ou technologiques. En France, des drames comme celui de Vaison la Romaine en 1992 (inondation) du Vidauban (feu de forêt) en juillet 2003, ou de la Faute-Sur-Mer (Xynthia 2010) nous l'ont malheureusement rappelé.

Le code de l'Environnement (articles R125-15 à R125-22) définit les prescriptions permettant d'assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible. En Loire-Atlantique, l'ensemble des communes est concerné, a minima, par les risques tempête et transport de matières dangereuses.

Afin de faire face à une situation de crise, chaque exploitant de terrain de camping doit élaborer un cahier de prescriptions de sécurité (CPS), à destination du public, correspondant aux risques auxquels est soumis son établissement.
Après élaboration, le CPS est soumis, pour avis, à la sous-commission départementale pour la sécurité des occupants de terrains de camping qui a pour rôle d'éclairer le maire, autorité de police, sur le respect des règles de sécurité et les risques potentiels présentés par les campings implantés sur sa commune.
Une fois validé par la sous-commission, le CPS doit être approuvé par le maire : l'arrêté municipal est adressé à la préfecture, il est intégré au cahier mis à disposition du public.

Basé sur l'arrêté interministériel du 6 février 1995 fixant le modèle du cahier de prescriptions de sécurité destiné aux gestionnaires de terrains de camping et de stationnement de caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible , le modèle de cahier de prescriptions ci-dessous regroupe dans un seul document, à disposition du public et de l'exploitant, toutes les informations utiles pour faire face à une situation de crise. Il porte à la fois sur :

  • l'information ( remise à chaque occupant, dès son arrivée, d'un document relatif aux consignes de sécurité et aux mesures de sauvegarde, affichage des informations)
  • l'alerte (modalités de déclenchement, mesures à mettre en œuvre, installation de dispositifs d'avertissement des usagers...)
  • l'évacuation (condition de mise en œuvre, cheminement balisés, désignation de lieux de regroupement et de refuge...)

> Le cahier de prescriptions de securite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb

Pour en savoir plus, contacter la préfecture (SIRACEDPC) : pref-defense-protection-civile@loire-atlantique.gouv.fr


Documents complémentaires à télécharger :

Le Guide de la sécurité des terrains de camping destiné à tous les acteurs de la sécurité des terrains de camping, des professionnels de l'hôtellerie de plein air aux collectivités locales illustre l'approche à adopter en matière de sécurité.

> Guide pratique_ la sécurité des terrains de camping - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Leaflet_guide_camping - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

Vigilance Météo

vigilance.meteofrance.fr
vigicrues.gouv.fr
05 67 22 95 00


Connaitre les risques

Pour en savoir plus, consultez le dossier départemental des risques majeurs en Loire-Atlantique et le site de la DREAL: risques naturels et technologiques