Opération GILET AIRBAG MOTO en Loire-Atlantique

 
 
Opération GILET AIRBAG MOTO en Loire-Atlantique

Les usagers de deux-roues motorisés représentent en France 2% du trafic et 20% de tués.
La maîtrise de son véhicule et un équipement de protection adapté sont essentiels pour pouvoir profiter d'un deux-roue motorisé en toute sécurité !

La préfecture de la Loire-Atlantique organise chaque année de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière pour que tous les usagers puissent circuler en sécurité sur les routes de Loire-Atlantique.
Parmi les 6 enjeux prioritaires du document général d'orientation , les deux-roues motorisés font l'objet d'une attention particulière. En 2019, 17 motards et cyclomotoristes ont perdu la vie en Loire-Atlantique, et déjà 8 depuis le début de l'année 2020.

En complément des équipements de protection individuels obligatoires   comme le casque et les gants homologués, le gilet airbag moto protège les organes vitaux et évite les blessures les plus graves. Il est donc indispensable de bien s'équiper.

Aussi, la préfecture de la Loire-Atlantique organise cette année une opération unique pour rendre accessible au plus grand nombre l'airbag moto.
En partenariat avec HELITE, et la CASIM 44, cette opération est ouverte à tous les habitants de la Loire-Atlantique, jusqu'au 15 octobre 2020.
Le gilet airbag Turtle 2 de HELITE   est l'un des meilleurs airbags filaires, sans abonnement, sur le marché, proposé exceptionnellement au prix de 280€ ( au lieu de 550€ prix public habituellement constaté)

A QUOI SERT UN GILET AIRBAG moto ?
Conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale, l'airbag est une protection qui peut s'avérer très efficace en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule.

L’airbag moto se présente sous la forme d’un blouson ou d’un gilet de moto, à la différence qu’il est équipé d’un coussin gonflable, dune cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur.

Ce système protège les zones vitales du corps (colonne vertébrale, cage thoracique et abdomen) qui ne sont pas ou peu protégées avec un simple blouson.
Au moment du gonflage, en cas de chute ou de collision, il enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires. En amortissant les chocs beaucoup plus efficacement et largement qu’une protection dorsale ou ventrale, l'airbag diminue les risques de traumatismes liés à l'impact, ainsi que les lésions et les blessures internes.

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Comment ça marche ?
Trois systèmes existent actuellement : un mécanisme utilisant un câble relié à la moto (filaire), un mécanisme utilisant la technologie radio-commandée nécessitant l’installation de capteurs sur le deux-roues et un dernier système totalement autonome.

L’airbag filaire est celui qui a été retenu par la préfecture, car il n'oblige pas à prendre d'abonnement.
Le gilet est relié à la moto par un câble. En cas de chute, dès que le conducteur est éjecté de son véhicule, la tension exercée sur le câble actionne un mécanisme qui déclenche le gonflage du coussin de sécurité. Le motard se trouve ainsi protégé de l’impact sur le goudron, de la glissade et du choc contre un éventuel obstacle rencontré lors de la chute.
Il peut s’avérer également extrêmement efficace en cas de choc direct contre l’habitacle d’un véhicule, sous réserve d’un contact direct, survenant à moins de 50 km/h et d’un déclenchement immédiat de l’airbag (attention au réglage de la tension du câble).

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Pour aller plus loin sur l'airbag moto https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/equipement-deux-roues-motorise/utiliser-un

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Présentation vidéo du gilet HELITE  Turtle 2