Chiffres de l'accidentologie

2020 Bilans d'accidentalité départementaux

 

Bilans hebdomadaires 2021

Retrouvez en ligne les bulletins hebdomadaires des accidents mortels édités par l’observatoire départemental de sécurité routière de la Loire-Atlantique.

> Bilan hebdomadaire semaine 01 (2021) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Bilans hebdomadaires

Retrouvez en ligne les bulletins hebdomadaires des accidents mortels édités par l’observatoire départemental de sécurité routière de la Loire-Atlantique.

> Bilan hebdomadaire fin 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Carte des accidents en Loire-Atlantique

> Carte des accidents corporels et mortels de septembre 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,09 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels d'août 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels de juillet 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,27 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels de juin 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,11 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels de mai 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,11 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels d'avril 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,09 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels de mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,09 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels février 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,09 Mb

> Carte des accidents corporels et mortels de janvier 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,08 Mb

Bilans mensuels

Accidentalité: Bilan de novembre 2020

Troisième mois consécutif où tous les indicateurs de la sécurité routière sont « au vert » en Loire-Atlantique.
On dénombre cependant 5 tués dans 4 accidents mortels, dont 3 (4 tués) au cours de la dernière semaine de novembre. A noter qu’aucun usager vulnérable n’a été impliqué dans ces accidents.
A l’issue du mois de novembre, la tendance de la mortalité routière s’établit à - 15 par rapport à 2019, la moyenne mensuelle sur 12 mois étant de 4,7 tués/mois.

> Bilan mensuel de novembre 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

Accidentalité: Bilan d'octobre 2020

En octobre, comme pour le mois précédent, tous les indicateurs de la sécurité routière sont « au vert » en Loire-Atlantique.On dénombre 1 seul tué. L’accident s’est produit en agglomération de Nantes dans des circonstances indéterminées : a priori, la victime qui conduisait un scooter, disparu à l’arrivée des forces de l’ordre, est seule impliquée. A l’issue du mois d’octobre, la tendance de la mortalité routière s’établit à - 13 par rapport à 2019, la moyenne mensuelle sur 12 mois étant de 4,8 tués/mois.

> Bilan mensuel d'octobre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

Accidentalité: Bilan de septembre 2020

En septembre, tous les indicateurs de la sécurité routière sont « au vert » en Loire-Atlantique.
On dénombre cependant 6 tués dans 6 accidents mortels, dont 5 n’impliquent qu’un seul véhicule (vitesse, alcool...). Le 6ème s’est produit en agglomération : une cycliste s’est retrouvée dans l’angle mort d’un poids lourd ; celui-ci l’a écrasé en tournant à droite.
A l’issue du mois de septembre, la tendance de la mortalité routière s’établit à - 10 par rapport à 2019, la moyenne mensuelle sur 12 mois étant de 5,1 tués/mois.

> Bilan mensuel de septembre 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

Accidentalité: Bilan d'août 2020

En août, augmentation de la mortalité routière en Loire-Atlantique malgré la baisse du nombre d’accidents. On dénombre 8 tués dans 8 accidents mortels, dont 3 impliquant un seul véhicule léger (VL), 3 liés à des chocs frontaux de VL, 1 suite à refus de priorité entre 2 VL, et 1 cycliste percuté par un VL sur une RD (éblouissement du conducteur au soleil couchant).

> Bilan mensuel d'août 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Accidentalité: Bilan de juillet 2020

En juillet, période estivale avec son surplus de circulation automobile, l’accidentalité routière en Loire-Atlantique est en légère baisse par rapport à 2019. On dénombre cependant 7 tués dans 7 accidents mortels, dont 2 cyclomotoristes et 1 motard, répartis sur tout le territoire du département.

> Bilan mensuel de juillet 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Accidentalité: Bilan de juin 2020

En juin, malgré le retour d’une circulation automobile «normale», l’accidentalité routière en Loire-Atlantique est au niveau du mois précédent.
On dénombre 4 tués dans 4 accidents mortels, le dernier provoqué par un contre-sens sur le périphérique intérieur nantais.
A l’issue de ce mois de juin, la tendance de la mortalité routière s’établit à - 9 par rapport à 2019, la moyenne mensuelle sur 12 mois étan

> Bilan mensuel de juin 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

t de 5,17 tués/mois.

Accidentalité: Bilan de mai 2020

Malgré un début de mois en confinement, induisant peu de circulation motorisée, 4 accidents mortels ont été enregistrés en mai, dont 1 avant les premières mesures de déconfinement (contre-sens sur la RN 137 le 7 mai). On retrouve ainsi une accidentalité routière mensuelle comparable à celle de mars dernier (avec des conditions de circulation équivalentes) dans le département de la Loire-Atlantique.

> Bilan mensuel de mai 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

Accidentalité: Bilan d'avril 2020

Le confinement quasi-généralisé depuis la mi-mars induit une très forte diminution de la circulation des véhicules motorisés. Celle-ci se traduit, en avril, par une forte baisse de l’accidentalité routière dans le département de la Loire-Atlantique, et surtout l’absence d’accident mortel.

> Bilan mensuel d'avril 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

Accidentalité: Bilan de mars 2020

Malgré le contexte de confinement depuis la mi-mars, très forte diminution de la circulation, l’accidentalité routière est en hausse par rapport à février, dans le département de la Loire-Atlantique.
On déplore notamment 4 tués (8 l’an dernier à la même époque).

> Bilan mensuel mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Accidentalité: Bilan de février 2020

Forte baisse de l’accidentalité routière en février, dans le département de la Loire-Atlantique.
On déplore 3 tués (7 l’an dernier à la même époque) dans 3 accidents mortels.
Par rapport au mois précédent, on note une diminution de 50 % du nombre d’accidents et de + de 60 % de celui des blessés.

> Bilan mensuel de février 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,97 Mb

Accidentalité: Bilan de janvier 2020

Mauvais bilan pour ce début d'année en Loire-Atlantique. On déplore 8 tués en janvier (4 l’an dernier à la même époque) dans 7 accidents mortels.

> Bilan mensuel de janvier 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,18 Mb