Les différentes catégories de permis

Mis à jour le 12/12/2022

LES DEUX ROUES

AM

La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures.
Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points. 

A1

Motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cm3, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme. Tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts.

Le candidat doit :
✓ être âgé d'au moins 16 ans ;
✓ avoir réussi l'épreuve théorique moto (code moto) ;
✓ justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis de la catégorie A1

A2

Motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance, soit 70 kilowatts. La catégorie A2 du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie A1.

Le candidat doit :
✓ être âgé d'au moins 18 ans ;
✓ avoir réussi l'épreuve théorique  moto (code moto) ;
✓ justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis  de la catégorie A2.

A

Motocyclettes avec ou sans side-car ; Tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kilowatts. Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7heures, un permis de la catégorie A.
La catégorie A autorise la conduite des véhicules des catégories A1 et A2.

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, le candidat doit :
✓ être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
✓ être âgé de 20 ans minimum ;
✓ être titulaire de l'attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite.

La Formation 7 heures

Qu'est-ce que la formation de 7 heures ?

Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet :
• soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis,
• soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.

Elle se compose de 3 phases :
• 2 heures de théorie ;
• 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») ;
• 3 heures de pratique en circulation.

À qui s’adresse la formation de 7 heures ?
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B, quelle que soit l’année d’obtention du permis.

Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.

 

Véhicules légers

B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite.

Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ?
Le permis B permet de conduire les véhicules automobiles :
✓ ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3,5 tonnes ;
✓ affectés au transport de personnes ou de marchandises ;
✓ conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum, conducteur non compris.

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Les mêmes véhicules peuvent être attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas les 3,5 tonnes. 

Quelles sont les conditions d'inscription ?
Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez :
✓ avoir au moins 17 ans (ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite) ;
✓ être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né après 1988 ;
✓ avoir obtenu un certificat médical d'aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.

Il est possible de se préparer à l’examen du permis en suivant les cours d’une école de conduite ou en se formant avec un proche (en candidat libre). Selon son âge, il est possible de suivre un apprentissage :
en apprentissage anticipé (dès 15 ans) ;
en conduite encadrée (16 à 18 ans) ;
en conduite supervisée (18 ans ou plus).

La formation 7 heures (B96)

La formation, d’une durée de 7 heures, se décompose en deux parties :
4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.

Pour prétendre à cette formation, vous devez avoir 18 ans minimum et être titulaire du permis B.

B1

Véhicules de la catégorie L7e.
Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur, comme une voiturette qui ne nécessite pas l’obtention du permis B. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.

Quelles sont les spécificités du permis B1 ?
• Le permis B1 s'obtient sur examen à partir de l’âge de 16 ans.
• Le programme de formation est identique à celui de la catégorie B, excepté en ce qui concerne la circulation sur les autoroutes et routes à accès réglementé.

Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B1 ?
Le permis B1 autorise à conduire les véhicules suivants :
✓ les tricycles à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg ;
✓ les quadricycles lourds à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises.

Depuis le 19 janvier 2018, seul le permis B1 permet, par exemple, de conduire un quad.

Quelles sont les conditions d'inscription ?
Pour passer le permis B1, il faut être âgé de 16 ans révolus.
Si vous êtes né après 1988 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de :
✓ l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ;
✓ ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).

En cas de perte ou de vol de ces attestations, vous pouvez faire une déclaration sur l'honneur.
Les modalités d’inscription au permis B1 sont identiques à celles du permis B.

⚠ Attention : Si vous avez un problème de santé (handicap moteur, maladie invalidante…), vous devez avoir passé un contrôle médical.

BE

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg mais n’excédant pas 3 500 kilogrammes, lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Pour passer le permis BE, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis B.

CATEGORIES POIDS-LOURDS

Poids lourds – transport de marchandises 

Les permis poids lourds : C, C1 et C1E

La catégorie C du permis de conduire autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel. Son obtention est soumise à des conditions notamment d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue ou de réussite à un examen.
Véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 750 kilogrammes.

PERMIS C    

Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Vous pouvez vous inscrire à l'examen par le biais d'une auto-école ou par vous-même sur le site de l'ANTS.

La durée de validité du permis C dépend de votre âge et son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.
Vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Le permis C permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes :
✓ Affecté au transport de marchandises ou de matériel
PTAC supérieur à 3,5 tonnes (sans limitation supérieure)
✓ 9 places assises maximum (conducteur compris)

PERMIS C1                                           

Pour passer le permis C1, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école ou par vous-même sur le site de l' ANTS.
La durée de validité du permis C1 dépend de votre âge et son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.
Vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Le permis C1 permet de conduire un véhicule qui présente les 2 caractéristiques suivantes :
PTAC supérieur à 3,5 tonnes, sans dépasser 7,5 tonnes,
✓ 9 places assises maximum (conducteur compris).

PERMIS CE

Le permis CE permet de conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.
Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis C. Un contrôle médical est obligatoire.
Vous pouvez vous inscrire à l'examen par le biais d'une auto-école ou par vous-même sur le site de l' ANTS.
La durée de validité du permis CE dépend de votre âge et son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.

Le permis CE permet de conduire un véhicule qui présente les 4 caractéristiques suivantes :
✓ Affecté au transport de marchandises ou de matériel
PTAC supérieur à 3,5 tonnes (sans limitation supérieure)
✓ 9 places assises maximum (conducteur compris)
✓ PTAC de la remorque supérieur à 750 kg (ou semi-remorque)

PERMIS C1E                                                           

Le permis C1E permet de conduire un véhicule de la catégorie C1 lorsque la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg ou un véhicule de la catégorie B lorsque la remorque a un PTAC supérieur à 3 500 kg.
Pour passer le permis C1E, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis C1. Un contrôle médical est obligatoire.
La durée de validité du permis C1E dépend de votre âge et son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.

Le permis C1E permet de conduire un des 2 véhicules suivants :
✓ Véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sans dépasser 7,5 tonnes ( catégorie C1), attelé d'une remorque (ou semi-remorque) dont le PTAC est supérieur à 750 kg
✓ Véhicule de la catégorie B attelé d'une remorque (ou semi-remorque) dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg.
Dans les 2 cas, le PTRA de l'ensemble véhicule + remorque (ou semi-remorque) ne doit pas dépasser 12 000 kg (12 tonnes).

Voyageurs - Transports de personnes

PERMIS D

Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris).
Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et être titulaire du permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école ou par vous-même sur le site de l' ANTS.
La durée de validité du permis D dépend de votre âge. Son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.

Le candidat doit :
✓être titulaire de la catégorie B du permis de conduire ;
✓ être âgé d’au moins 24 ans sauf formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) ;
✓ être reconnu apte à la conduite.

PERMIS DE

Le permis DE autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes (catégorie D) auquel est attelée une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.
Pour passer le permis DE, il faut avoir au moins 24 ans et être titulaire du permis D. Un contrôle médical est obligatoire.
Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école ou par vous-même sur le site de l' ANTS.
La durée de validité du permis DE dépend de votre âge. Son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.

Le candidat doit :
✓ être âgé d’au moins 24 ans sauf si vous suivez une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, Fimo)
✓ avoir le permis D

PERMIS D1

Le permis D1 autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant 17 places assises maximum (conducteur compris) et mesurant jusqu'à 8 mètres de long.
La durée de validité du permis DE dépend de votre âge. Son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.

Le candidat doit :
✓ être titulaire de la catégorie B du permis de conduire ;
✓ être âgé d’au moins 21 ans ;
✓ être reconnu apte à la conduite (contrôle médical)

PERMIS D1E

Le permis D1E autorise la conduite d'un véhicule de la catégorie D1 auquel est attelée une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.
Son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.

Le candidat doit :
✓ être titulaire de la catégorie D1 du permis de conduire ;
✓ être âgé d’au moins 21 ans ;
✓ être reconnu apte à la conduite (contrôle médical)