Communiqués de Presse

 
Communiqués de Presse
 

Tempête "Alex" : bilan en Loire-Atlantique

La tempête Alex a traversé le département durant la nuit de jeudi à vendredi avec des rafales atteignant 111 km/h à Saint-Nazaire. La vigilance orange est désormais levée pour la Loire-Atlantique qui est repassée en vigilance normale à 6h00 ce (...)

Vigilance orange vents violents en Loire-Atlantique

Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance orange pour vents violents, cumulée à une vigilance jaune pluie-inondation, vagues-submersion et orages.

COVID-19 : des dispositifs de soutien aux secteurs économiques impactés par les nouvelles mesures

Suite à l’arrêté préfectoral limitant les rassemblements à 30 personnes, les professionnels du secteur de l’événementiel peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour compenser la suspension d’activité et accompagner les entreprises.

Cours d’eau du département : une cartographie dynamique au service des usagers

La cartographie des cours d’eau de Loire-Atlantique a été mise à jour au 1er août 2020. C’est la référence unique pour l’application de la loi sur l’eau, des réglementations agricoles et de
la PAC pour la campagne culturale 2020-2021.

Allégement des restrictions sur les bassins versants de l'Erdre aval, de la Vilaine et de l'Oudon

Le 27 août 2020, le préfet de la Loire- Atlantique prend un nouvel arrêté abaissant les restrictions des usages sur les bassins versants de la Vilaine ainsi que de l'Oudon, et levant les restrictions pour le bassin de l'Erdre aval.

COVID-19 : de nouvelles mesures contre le rebond de l’épidémie

Le préfet a pris deux nouveaux arrêtés imposant le port du masque, l’un sur l’ensemble des marchés, vide-greniers et brocantes du département, effectif dès aujourd’hui et l’autre pour Saint-Nazaire à partir de lundi 12h00.
Par ailleurs, le Préfet, (...)

Sécheresse : renforcement des restrictions et l'eau potable en alerte

Le 13 août le préfet de la Loire-Atlantique prend un nouvel arrêté de restriction sur le bassin versant de la Loire qui le place en Alerte, impliquant des restrictions sur l'usage de l'eau potable.

Covid-19 : Le port du masque sera obligatoire dans certains secteurs de Nantes à compter du 14 août

Le préfet Claude d'Harcourt, et Johanna Rolland, Maire de Nantes ont décidé qu'à compter du vendredi 14 août, le port du masque sera obligatoire dans certains secteurs de la Ville de Nantes.

Le niveau de restriction s'intensifie pour les bassins versants qui étaient en Alerte

Le 7 août 2020 le préfet de Loire-Atlantique prend un nouvel arrêté de restriction qui intensifie les restrictions sur les bassins versants de l’Oudon, et des Affluents Nord et Sud Loire. Les autres bassins versants maintiennent leurs niveaux (...)

Licence de pêche amateur aux filets et aux engins

Demande d'obtention ou de renouvellement des licences de pêche amateur aux filets et aux engins sur le domaine public fluvial pour l’année 2021