Sécheresse : Levée des restrictions sur le département de la Loire-Atlantique

Mis à jour le 03/11/2021

Malgré un été plus arrosé que ces dernières années, les débits des cours d'eau ont  été impactés par le manque de précipitation. Ce phénomène est notamment lié à la structure hydrologique de notre territoire, qui ne possède pas de grande nappe de réserve.

Actuellement, les précipitations de ces dernières semaines et la baisse des températures ont contribué à rétablir un niveau hydrologique correct des cours d’eau. Aussi, en cohérence avec les arrêtés cadres sécheresse en vigueur sur le département qui fixe la fin de l’étiage administratif au 31 octobre, l'ensemble des restrictions sur l'utilisation de l'eau sur le département sont levés.

Le préfet de la Loire-Atlantique invite encore chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau afin de ne pas perturber le retour à la normale des écoulements des cours d’eau au cours des prochaines semaines.

  • Pour connaître vos restrictions, la DDTMdirection départementale des territoires de la mer de Loire Atlantique vous invite à aller consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr