Organisation d’une campagne de test pour les agents publics

Mis à jour le 10/07/2020
La préfecture de la Loire-Atlantique en partenariat avec l’ARS des Pays de la Loire a organisé une campagne de test PCR pour les agents de l’État les 7 et 8 juillet en présence du Professeur Girard, ancien Directeur général de la santé.

Un dispositif de type « Drive COVID », installé dans l’enceinte de la préfecture permet d’accueillir 111 agents volontaires des services de l’État qui se sont préalablement inscrits pour réaliser ce test.

La mise en place d’un tel dispositif s’inscrit dans la démarche nationale de réalisation des tests à grande échelle initiée par le gouvernement depuis la levée partielle du confinement.

Chaque jour, près de 2300 tests sont réalisés en Loire-Atlantique. Le dispositif de Drive COVID a également vocation à être déployé dans les collectivités territoriales ou au niveau des acteurs socio-économiques afin de limiter la propagation du virus et de suivre l’évolution de l’épidémie en région Pays de la Loire.

La campagne de test est un des instruments de lutte contre l’épidémie de COVID19 en identifiant la circulation du virus. Toutefois, il ne se substitue pas aux gestes barrières ou la distanciation physique dont le strict respect permet de lutter contre l’épidémie.