Communiqués de Presse

Sécurisation de la saison estivale 2021

 
 
Sécurisation de la saison estivale 2021

Tout au long de l’année, les services de l’État en Loire-Atlantique œuvrent pour la sécurité et la protection de la population. Si la sécurité doit être l’affaire de tous durant l’année, certaines activités estivales exposent davantage les populations, dont l’attention se relâche en ces moments de repos annuel.

La saison estivale représente pour les services de l’État un enjeu particulier afin de permettre aux ligériens et aux touristes de profiter pleinement des richesses offertes par le département de la Loire-Atlantique, en toute sécurité. La sécurité publique, sur la route, sur les plages, en mer, à l’occasion de loisirs multiples seront des priorités majeures.

Pour cela les effectifs et les contrôles sont renforcés durant tout l’été. 70 CRSCompagnies républicaines de sécurité seront accueillis au sein de la circonscription police de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet et le groupement de gendarmerie départementale renforce les 6 brigades territoriales du littoral. L’opération tranquillité vacances est reconduite et les contrôles en mer et routiers seront intensifiés, notamment avec un plan de contrôles de marchandises. Des mesures particulières ont également été prises par le préfet maritime notamment pour la navigation dans la baie du Pouliguen.

Si les vacances sont des instants de repos et de tranquillité, elles ne doivent pas faire oublier la vigilance de tous les instants, notamment lors de pratiques nautiques et de baignade. 17 nageurs sauveteurs de la direction zonale des compagnies républicaines de sécurité (CRSCompagnies républicaines de sécurité) Ouest seront chargés de la surveillance des plages et le village de prévention Beach tour se déplacera sur le littoral tout l’été.

Enfin, le contexte sanitaire actuel appelle encore une attention accrue aussi bien de la part des professionnels, auprès desquels des contrôles de protection des consommateurs seront réalisés, que de la part des vacanciers. Aussi, le pass sanitaire sera de rigueur cet été pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus et pour les voyageurs hors de la France, ce qui demandera une mobilisation supplémentaire de la police aux frontières à l’aéroport de Nantes.

Consultez le dossier de presse :

> DP Sécurisation saison estivale final - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,83 Mb

SOMMAIRE

  1. Sécurité publique, lutte contre la délinquance, sécurité routière, opération tranquillité vacances
  2. Sécurité en mer, baignades, surveillance des plages, pêche, qualité des eaux, environnement, des loisirs, prévention des feux de forêts
  3. Sécurité des consommateurs, opération interministérielle vacances
  4. Sécurité sanitaire, COVID-19
  5. Fortes chaleurs, pollution ozone, sécheresse
 
 

A lire également :