Notre démarche qualité : être à votre écoute

Qual-e-Pref : à votre écoute pour progresser

 
Qual-e-Pref : à votre écoute pour progresser

La qualité de l’action des services de l’Etat est une priorité gouvernementale renforcée avec le lancement, en octobre 2017, du grand programme de transformation de l’administration, Action Publique 2022 .

Une des premières mesures annoncée par le 1er comité interministériel de la transformation publique le 1er février 2018 vise à renforcer la transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics en relation avec les usagers.

Pour les préfectures, qui dépendent du ministère de l’Intérieur, la démarche qualité n’est pas nouvelle. Elles s’y sont engagées depuis plus de 10 ans, d'abord avec le référentiel Marianne (en 2005) puis avec les labels Qualipref (en 2006), Qualipref 2.0 (en 2015) puis Qual-e-pref (en 2018).

Ces labels, qui ont connu plusieurs actualisations, attestent d'un haut niveau de qualité de service public à travers des audits réalisés par un prestataire indépendant.

Mi-2021, la préfecture de la Loire-Atlantique s'est engagé à atteindre objectifs fixés par le référentiel Qual-e-pref en vue d'une labellisation en 2022.

Avec ce label, elle s’engage à respecter les engagements pris pour assurer un bon niveau de relations générales avec les usagers.

Les engagements concernent :

  • les conditions d’accueil général,
  • l’information délivrée aux usagers,
  • la formation des agents en matière d’accueil,
  • l’adaptation de l’organisation
  • la facilitation des démarches administratives

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> La démarche Qual-E-Pref en Loire-Atlantique - Engagements - Plan d'actions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Référentiel Qual-e-Pref - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Bilan annuel 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Charte de l'usager - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb