Presse

 
 

Influenza aviaire : appel à la vigilance suite à la découverte de deux foyers en France

Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène IAHP - plus communément connu sous le nom de grippe aviaire - de souche H5N8 ont été détectés dans les rayons animalerie de deux jardineries en Haute-Corse et dans les Yvelines les 16 et 19 (...)

Etat d’urgence sanitaire : point sur les manifestations revendicatives prévues ce weekend

De nouvelles manifestations sont prévues le week-end du 21 et 22 novembre en Loire-Atlantique. Le droit de manifester est un droit fondamental garanti en France. Cependant, pour permettre à ces manifestations revendicatives d’avoir lieu, elles (...)

Sécurisation des passages à niveau

La Commission Départementale de Suivi de la Sécurisation des Passages à Niveau s’est tenue le 19 novembre 2020 à la Préfecture, présidée par Pascal OTHEGUY, Secrétaire Général, afin d’assurer au niveau local, le suivi et le pilotage de la mise en (...)

Sous-préfecture Chateaubriant-Ancenis : création d’un pôle départemental des associations «loi 1901»

Depuis le 16 novembre 2020, les démarches administratives des associations dont le siège est en Loire-Atlantique seront traitées par un seul et unique service: le pôle départemental des associations situé à la
sous-préfecture de (...)

Rassemblement « Pour la messe » à Nantes : des modalités précises pour un déroulement sécurisé

Une nouvelle manifestation « Pour la messe » est prévue ce dimanche. Celle du 8 novembre avait rassemblé 500 personnes devant la cathédrale de Nantes.

Le gouvernement prend en charge des frais d'expédition de livres des librairies indépendantes

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annoncent la mise en place d’un dispositif visant à aider les libraires à poursuivre leur activité à travers la vente en (...)

Relèvement du niveau de risque influenza aviaire : les conséquences en Loire-Atlantique

La progression rapide d’un virus influenza aviaire hautement pathogène sur des oiseaux sauvages en provenance probable de Russie, a conduit le gouvernement à relever le niveau de risque de l’ensemble du territoire français métropolitain.

Lycée Monge : point de situation sur l’incident de ce matin

Répondant à des appels sur les réseaux sociaux à manifester contre les mesures liées à l’épidémie de COVID-19, un groupe d’individus s’est présenté ce matin devant le lycée Monge situé rue de la fantaisie à Nantes.

Première réunion du Comité de suivi des engagements de l'Etat et des collectivités territoriales

Le préfet a réuni ce jour une trentaine de parties prenantes (élus, services de l’État, chambres consulaires, associations de riverain, associations environnementales, organisations professionnelles et syndicales) afin de faire un premier point (...)

Renforcement des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19

Le 22 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 au niveau national. En Loire-Atlantique, de nouvelles mesures locales entreront en application dès samedi 8h00.