Presse

La continuité éducative : remédier à la fracture numérique pour maintenir le lien avec l'école

 
 
La continuité éducative : remédier à la fracture numérique pour maintenir le lien avec l'école

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale se sont mobilisés pour accompagner les élèves. Toutefois, les quartiers prioritaires font, comme le reste du territoire, face au défi de l’enseignement à distance. Assurer la continuité éducative est encore plus complexe quand certaines familles ne disposent pas d’outils informatiques et que d’autres se trouvent plus en difficulté pour accompagner la scolarité de leur enfant.

Afin de réduire les inégalités dans les apprentissages scolaires, la préfecture de la Loire-Atlantique a mobilisé le réseau des entreprises engagées au sein du PaQte (pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) et a lancé un appel aux dons de matériel informatique – ordinateurs, tablettes, imprimantes, connexion – afin de pouvoir équiper les familles qui en auraient besoin pour garantir la continuité éducative de leurs enfants.

Cette démarche a d’ores et déjà permis de récolter une centaine d’ordinateurs grâce aux dons des entreprises telles que BNP Paribas, EDFÉlectricité de France, Banque populaire grand ouest, Véolia, Uxello, Akajoule, Bell vision et à l’investissement d’associations locales, ALIS44, NAGA, PING, CEMEA et AFEV, fortement engagées depuis le début de la crise qui oeuvrent quotidiennement à la réduction de la fracture numérique et au soutien parental sur le territoire.

Cette action de solidarité locale complémentaire aux initiatives menées par les collectivités territoriales et les associations doit se poursuivre, car les besoins existent encore, il faut donc continuer à agir collectivement.

Ainsi, si vous souhaitez rejoindre la démarche et si vous disposez de matériel que vous souhaitez donner, nous vous invitons à contacter FACE Loire Atlantique et Les Entreprises pour la Cité.

Jean NGODI
Coordinateur de FACE Loire Atlantique
facela.jngodi@gmail.com - tél : 06 60 98 77 90
Jenna LECLERCQ
Directrice Les Entreprises pour la Cité
jenna.leclercq@reseau-lepc.fr - tél : 06 98 23 23 31

> Communiqué de presse - 27-05-2020 - La continuité éducative - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb