L'action de l'Etat en Loire-Atlantique en 2020

 
 
L'action de l'Etat en Loire-Atlantique en 2020

Marquée par une crise sanitaire d'ampleur inédite, l'action des services de l'Etat en 2020 a largement été guidée par la poursuite de la lutte contre la COVID19 et le lancement de France Relance. Lire le rapport d'activité 2020

> RA_2020_vfinale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,16 Mb

Le mot du préfet

L’ année 2020 est une année profondément atypique, marquée par le contexte sans précédent de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19, aux conséquences sanitaires, économiques et sociales considérables. Faire face à cette crise en 2020 a été un défi national, qui a mobilisé l’État dans son ensemble.

Les missions des services de l’État en Loire-Atlantique ont ainsi été recentrées sur la gestion de crise, dans un contexte d’état d’urgence sanitaire et sur la mise en œuvre territoriale des plans de soutien et de relance.

Mon prédécesseur, le Préfet Claude d’Harcourt, et moi même, aux côtés de l’ensemble des agents au service de l’État en Loire-Atlantique, avons veillé à l’engagement total de l’État local pour faire face à la pandémie dans ses différents volets, en ayant toujours comme priorité de protéger les citoyens.Cet engagement s’est concrétisé chaque jour dans l’activité des services de l’ État pour soigner, protéger, accompagner les citoyens et acteurs du territoire en cette période inédite.

Pour autant, la crise sanitaire n’a pas occulté toute la richesse des priorités d’actions de l’État local sur le territoire. Les services de l’État ont ainsi su faire preuve d’adaptation, d’innovation pour garantir la résilience de l’État dans la conduite des politiques publiques dans le département, en termes d’aménagement du territoire, de services aux usagers ou encore de sécurité des citoyens.

Ce rapport d’activité rend ainsi compte, de manière non-exhaustive, de l’engagement et de l’investissement des femmes et des hommes au service de l’État en Loire-Atlantique durant cette année si particulière, pour nos concitoyens. Cette mobilisation forte se poursuivra en 2021, pour parvenir à surmonter collectivement la crise sanitaire.

RASE2